RUBIKA

Guide des métiers - Animation

Rigging Artist

© « The Walking Gland » (RUBIKA 2018)

© Trois France Six Sous (RUBIKA 2019)​

© Pulse (RUBIKA Animation 2018)

Description du métier

Le Rigging Artist (ou Rigger) réalise l’ossature numérique des personnages, créatures ou accessoires qui composent le film, pour qu’ils puissent se mouvoir de façon fluide et réaliste.

Le Rigger est un facilitateur pour l’Animateur 3D. Il intègre un squelette aux modélisations 3D pour les rendre « animables ». Il s’assure de la mise en place de contrôleurs et d’outils ergonomiques. Pour mieux faire vivre les personnages, le Rigger peut aller jusqu’à mettre en place les expressions faciales. Il sera amené à modifier (ou optimiser) son travail en suivant les retours de la production et des animateurs 3D.

C’est un métier technique qui nécessite la maîtrise de logiciels d’animation 3D comme 3DS Max, Maya, Houdini ou Blender. Il doit également maîtriser le scripting en Python et C++. Outre ses connaissances techniques, le Rigger doit posséder un véritable sens de l’observation et une bonne connaissance de l’anatomie humaine et animale. Le sens du travail en équipe est essentiel, car il sera amené à collaborer avec plusieurs animateurs 3D ainsi qu’une équipe de production.

On estime le salaire d’un Rigging Artist Junior à 32 000€ annuel. Expérimenté, son salaire peut monter jusqu’à 45 000€ annuel. Il travaille généralement en studio pour des projets d’animation ou  dans le secteur du jeu vidéo.

Salaire à la sortie: 32 000 € / an

Compétences attendues :

  • Organisation
  • Bonne connaissance technique
  • Sens de l’observation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Bonne connaissance de l’anatomie

Formation conseillée pour devenir Rigging Artist / Rigger :