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Guide des métiers - Animation

Modeling Artist

© Cell (RUBIKA Animation 2020)
© The Walking Gland (RUBIKA 2018)

Description du métier

Le Modeleur 3D réalise les modèles 3D des personnages, objets et décors qui apparaissent dans la séquence animée. Ils interviennent dans la phase de production. Ils partent du travail d’un designer (character designer, concept artist, designer produits, designer transports…) pour effectuer un « sculptage numérique ». Les modèles 3D qu’ils produisent peuvent ensuite être animés, texturés et éclairés.

En plus de respecter le cahier des charges et la direction artistique du projet, le Modeleur 3D doit également tenir compte de l’anatomie et des lois de la physique, pour proposer des modélisations réalistes et crédibles.

Le Modeleur 3D maîtrise parfaitement les logiciels de modélisation (Maya, 3DS Max, Blender…) et possède des connaissances dans des domaines tels que l’anatomie, l’histoire de l’art ou bien l’architecture. Il doit également être à l’aise avec les outils de surfacing et de texturing. Outre ses connaissances techniques, le Modeleur 3D possède un véritable esprit d’équipe et ne perd pas de vue le cahier des charges et la direction artistique du projet.

Le salaire d’un Modeleur 3D Junior est estimé sur une fourchette allant de 1 800 € à 2 000 € bruts mensuels. En plus du cinéma d’animation et du jeu vidéo, le Modeleur 3D peut exercer dans les secteurs secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, du luxe, de l’architecture, et bien d’autres.

Salaire à la sortie: 1 800 à 2 000 € / mois

Compétences attendues :

  • Maîtrise des logiciels 2D et 3D
  • Créativité, rigueur et autonomie
  • Avoir le souci du détail, patience
  • Bon communicant et bon sens du relationnel

Formation conseillée pour devenir Modeleur 3D :

CHARLOTTE SARFATI (PROMOTION 2017)
ENVIRONMENT MODELER, BROWN BAG FILMS

💬 L’INTERVIEW MÉTIER :

CHARLOTTE SARFATI, ENVIRONMENT MODELER

EN QUOI CONSISTE TON MÉTIER, QUELLES SONT TES PRINCIPALES MISSIONS ? 

Mon métier de modeleur dans une boîte à gros effectifs est très simple : on me fournit un artwork et il me faut le modéliser en le suivant le plus possible, puis faire les UVs. Parfois il s’avère que la 2D ne fonctionne pas très bien dans un espace physique réel et du coup il faut signaler ça, soit avec un lead qui en parle au département art; soit avec les coordinateurs de production, ça dépend beaucoup du fonctionnement de la boîte. J’ai jusqu’à présent eu beaucoup de libertés sur comment faire mes modelings, quels softs utiliser. J’ai très rarement été forcée d’utiliser Zbrush, par exemple. C’est le choix de l’artiste.

Dans une boîte avec des effectifs réduits, les tâches sont tout de suite plus larges. J’ai souvent dû moi-même créer mes propres modelings sans designs préalable ou juste des références photo. Ou parfois je me suis retrouvée à devoir aider le département layout pour leur donner des sets très rapidement modélisés de manière grossière pour qu’ils puissent commencer à y mettre des caméras pour les animatiques.

Les missions peuvent varier beaucoup selon le studio dans lequel on travaille car chaque boîte suit son propre pipeline, mais la base reste la même : Dessin -> 3D

QUELLES SONT TES PRINCIPALES SATISFACTIONS DANS CE MÉTIER ?

Ce que je préfère vraiment en modélisant des sets et des props c’est que je crée littéralement les premiers visuels 3D d’un projet. C’est le premier passage à la 3D, les premiers tests d’animatique, on peut s’amuser à placer des caméras dans un décor et ça prend vraiment vie pour la première fois ! (Après clairement un peu de textures et de rendu ça arrange le résultat !)

QUELS CONSEILS DONNERAIS-TU À UN(E) ÉTUDIANT(E) SOUHAITANT ÉVOLUER VERS LE MÉTIER DE MODELLING ARTIST ?

Mon conseil, et sans doute celui que les gens croient le moins : ne pas stresser. J’étais loin d’être une ‘’bête’’ de modeling en sortant de l’école.
L’important pour devenir modeler est de savoir si tu veux partir dans le VFX qui est bien plus réaliste, ou l’Animation, qui demande plus de stylisation, ou encore le Jeux Video qui est très différent encore ! Chacune de ces spécialisations ne demandent pas les mêmes choses et il faut apprendre ces différences.
Une fois que tu sais ça, c’est comme toutes les autres disciplines artistiques : il faut se tenir au courant des nouvelles techniques, et pratiquer régulièrement !