Guide des métiers - Animation
Concept Artist
© Légende du Crabe-Phare (RUBIKA 2017)
© Latitude du Printemps (RUBIKA 2020)
Description du métier
Le Concept Artist intervient dans la phase de pré-production d’un film d’animation ou d’un jeu vidéo. Son rôle est de mettre en images les concepts définis par le directeur artistique ou le chef de projet (game designer, réalisateur). Il doit faire en sorte que tous les acteurs techniques et artistiques du projet saisissent l’univers à créer. Le Concept Artist doit ainsi savoir prendre du recul et s’interroger en permanence sur la cohérence de tous les éléments qui forment l’univers du projet.
Le Concept Artist maîtrise le dessin académique, sait évidemment utiliser les outils traditionnels du dessinateur mais use de plus en plus des outils numériques sur tablette graphique.
Le salaire du Concept Artist dépend de son expérience et de l’entreprise qui l’emploie. Polyvalent, il peut envisager de s’orienter vers d’autres métiers dans les secteurs créatifs comme l’illustration ou le character design. Après plusieurs années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de management ou de directeur artistique.
Salaire à la sortie:
Entre 20 000 et 30 000 € / an
Compétences attendues :
- Maîtrise parfaite du dessin sur papier
- Maîtrise du digital painting
- Compétences en illustration, animation et effets spéciaux
- Solide culture générale et artistique
- Patience
- Productivité
- Bonne résistance au stress
- Maîtrise de l’anglais
- Ouverture d’esprit
Formation conseillée pour devenir Concept Artist :
NICOLAS LEBAS (PROMOTION 2018)
CONCEPT ARTIST / BACKGROUND ARTIST
💬 L’INTERVIEW MÉTIER :
NICOLAS LEBAS, CONCEPT ARTIST / BACKGROUND ARTIST
EN QUOI CONSISTE TON MÉTIER, QUELLES SONT TES PRINCIPALES MISSIONS ?
En tant que Background Artist, mon métier consiste à créer les décors finis qui apparaîtront dans la série animée sur laquelle je travaille, et c’est ce que le spectateur verra derrière les personnages animés. Je ne pars pas tout le temps de rien. Il existe parfois des concepts art ou des références qui me donnent une direction à suivre.
Je suis aussi Concept Artist et je dois trouver des solutions visuelles pour tous les besoins que mon studio pourrait avoir. Cela inclut de dessiner ou de peindre des personnages, des props ou des illustrations.
QUELLES SONT LES PRINCIPALES QUALITÉS REQUISES POUR TRAVAILLER À CE POSTE ?
Les qualités principales sont de bien savoir dessiner et peindre, de manière digitale. Il faut bien connaître les fondamentaux de la couleur, de la perspective ou encore de la composition.
Mais une autre compétence importante est de savoir travailler en équipe et de bien communiquer. Car même si on peint tout seul dans son coin, il faut comprendre qu’il y a des personnes qui travaillent avant nous et après nous. De plus, on doit pouvoir trouver une cohérence visuelle avec tout les autres artistes du département des décors.
À QUEL MOMENT DE LA PRODUCTION D’UN PROJET INTERVIENT TON TRAVAIL ?
J’interviens assez tôt dans la réalisation d’un projet et mon travail doit être fini juste avant le compositing, donc il s’étend sur une grande partie de la production.
On peut rester jusqu’à la fin pour des détails de dernière minute.
AS-TU UN CONSEIL À DONNER AUX ÉLÈVES QUI ENVISAGENT DE SE DIRIGER VERS LE MÉTIER DE CONCEPT / BACKGROUND ARTIST ?
Il n’y a pas de secrets, il faut pratiquer, beaucoup pratiquer ! C’est important de bien maîtriser les fondamentaux du dessin et de la peinture, comme la perspective et savoir dessiner des objets en volume.
Pour ça il n’y a rien de mieux que l’observation (même si ça ne suffit pas), il faut faire du modèle vivant, dessiner d’après nature et appliquer ce que l’on a appris de l’observation dans les dessins que l’ont fait d’imagination. Ce sont des compétences qui mettent du temps à être maîtrisées, il ne faut pas s’étonner si ça prend plusieurs années et ne pas se décourager.
Pour le métier de Concept Artist il est aussi important de bien savoir dessiner des personnages, donc travailler aussi le posing et l’anatomie en plus du reste. C’est aussi bien d’avoir des bases de 3D, c’est en particulier utile pour les productions plus réalistes. Pour les élèves de Rubika Animation, la 3D devrait être facile d’accès, mais il faut prendre sur soi pour la 2D. Il faut dessiner à côté de l’école et se débrouiller pour être en charge de la partie 2D sur les projets de groupe, ça va permettre de progresser et d’avoir de beaux projets à montrer aux recruteurs.
Et surtout tout ça ne doit pas passer avant la santé, il faut bien dormir et ne pas se tuer à la tâche, c’est un marathon, pas un sprint !