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Guide des métiers - Animation

Compositing Artist

© O28 (RUBIKA Animation 2019)
© 400MPH (RUBIKA Animation 2019)

Description du métier

Au cœur du processus de production, le Compositing Artist assemble tous les éléments produits pour le film (animation, environnements, VFX) pour obtenir une image définitive qui paraisse naturelle. Il travaille en étroite collaboration avec le Lighting Artist, pour paufiner l’éclairage des plans du film d’animation. Son travail est soumis à la validation du réalisateur qui lui communique sa vision.

Le Compositing Artist maîtrise une large palette de logiciels (Photoshop, Maya, After Effects, Flame, Motion, Nuke) et possède de solides connaissances dans la composition d’image : intégration, couleurs, éclairages, etc. Ses qualités sont la rigueur et le souci du détail, de même que sa polyvalence sur la chaîne de production.

On estime le salaire d’un Compositing Artist Junior à 35 000€ annuel. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 50 000€ annuel. Il travaille généralement en studio ou en agence, pour des projets d’animation ou de publicité.

Salaire à la sortie : 35 000 € / an

Compétences attendues :

  • Maîtrise des logiciels 3D
  • Rigueur et organisation
  • Sens de l’observation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Bonne connaissance technique

Formation conseillée pour devenir Compositing Artist :

EDOUARD CAULLET (PROMOTION 2014)
COMPOSITING ARTIST (FIX STUDIO)

💬 L’INTERVIEW MÉTIER :

EDOUARD CAULLET, COMPOSITING ARTIST

PEUX-TU NOUS PRÉSENTER TON PARCOURS PROFESSIONNEL DEPUIS LA SORTIE DE RUBIKA ?

Après une première expérience infructueuse en tant que généraliste 3D je trouve ma place chez Fix Studio en tant que junior compositing Nuke. J’y reste de façon fractionné pendant 2 ans sur des projets pub luxe avant de travailler sur mon premier long-métrage, Valérian, chez Mikros Image. Après cela d’autres films suivront puis à nouveau de la publicité dans divers studios parisiens. Encore aujourd’hui je vais au gré des projets combinés à de récentes expériences en tant qu’enseignant à LISAA puis à l’ESRA.

EN QUOI CONSISTE TON MÉTIER, QUELLES SONT TES PRINCIPALES MISSIONS ? 

Mon métier consiste à assembler tous les éléments venant des différents départements (fonds verts, 3D, Matte painting, etc..) afin de produire une image finale crédible et convaincante. Il faut aussi régulièrement effacer des éléments (câbles, membres équipe de tournage, passants, etc…) et faire également de la rotoscopie de temps en temps.

POUR QUELLES RAISONS AS-TU CHOISI LE COMPOSITING ?

J’ai d’abord eu un bon feeling avec le logiciel Nuke qui m’a vite parlé mais c’est vraiment l’opportunité chez Fix Studio qui a scellé mon choix de carrière.

QUELLES QUALITÉS UN BON COMPOSITING ARTIST DOIT-IL RÉUNIR ?

Un bon compositing artist a le sens du détails, de bonnes capacités d’observations et une base technique solide du logiciel et de l’image numérique en générale (filmé et 3D).

QUELS CONSEILS DONNERAIS-TU À UN(E) ÉTUDIANT(E) QUI SE DESTINE AU MÉTIER DE COMPOSITING ARTIST ?

Ayez des bases solides en Rotoscopie et en Restor/Clean, ce sont généralement les tâches qu’on assigne aux juniors et c’est donc un très bonne porte d’entrée dans les studios VFX.
Soyez curieux de ce qui se passe avant et après le compositing dans une production.
Chaque compositing artist a sa façon de faire, ses petites astuces, ne restez pas dans votre coin et parlez avec vos voisins, intéressez vous à leur travail.
Le compositing arrive en fin de production avec parfois beaucoup de retard et problèmes techniques qui charrient leur lot de stress. Faites attention à votre santé.