RUBIKA
Menu

Guide des métiers - Animation

Character Artist

© O28 (RUBIKA Animation 2019)
© En Garde! (RUBIKA Game 2018)
© Disparus (RUBIKA Animation 2020)
Description du métier

Le Character Artist (ou Character Designer) imagine et donne vie aux personnages de jeux vidéo ou de films d’animation. Son travail est centré sur l’aspect physique mais il se doit également d’envisager la psychologie et l’histoire de ses personnages.

La qualité première du Character Artist est son imagination. Aussi à l’aise avec un crayon qu’avec un ordinateur, il est capable de prendre du recul sur ses propres créations et de se mettre au service d’une vision d’ensemble. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec avec des graphistes, programmeurs, scénaristes, sous la direction du game designer (dans le secteur du jeu vidéo) ou du réalisateur (dans le secteur de l’animation).

Le salaire du Character Artist dépend de son expérience et de l’entreprise qui l’emploie. Un Character Artist débutant peut gagner entre 2 000 et 3 000 € bruts par mois. Après plusieurs années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de management ou de directeur artistique.

Salaire à la sortie: À partir de 2000€ brut / mois

Compétences attendues :

  • Maîtrise des outils de modélisation 3D
  • Bonne connaissance du secteur du jeu vidéo ou de l’animation
  • Compétences artistiques et aptitude pour le dessin
  • Créativité, curiosité
  • Rigueur
  • Sens du travail d’équipe

Formation conseillée pour devenir Character Artist / Designer :

AXEL DE LAFFOREST (PROMOTION 2016)
STORYBOARDER (DANDELOO)

💬 L’INTERVIEW MÉTIER :

AXEL DE LAFFOREST​, CHARACTER DESIGNER

PEUX-TU NOUS PARLER DE TON PARCOURS PROFESSIONNEL DEPUIS LA SORTIE DE RUBIKA ANIMATION ?

Après Rubika, j’ai tout d’abord réalisé un court métrage pour la collection « En sortant de l’école ». J’ai adoré ça, le but était de faire un film illustrant un poème de Paul Eluard, le mien était Matines. Ensuite j’ai travaillé sur « Astérix et le secret de la Potion magique » à divers postes, mais plus particulièrement en color character, color board et props design. Après j’ai rejoint l’équipe de layout, et j’ai terminé en matte painting. On m’appelait le couteau suisse sur cette prod ! J’ai continué comme Character designer sur « Le Tour duMmonde en 80 jours », puis sur un long-métrage en préparation chez Mac Guff, ensuite sur un film de Sylvain Chomet en préparation, et pour finir sur une série Netflix en fabrication. J’ai aussi eu la chance incroyable de réaliser un court métrage TFOU en début d’année  » Un long trajet ».
Prochainement, je vais commencer un poste de Storyboarder sur « Billy le Hamster Cowboy » chez Dandelooo à la rentrée. Rien à voir avec le Character Design mais ça faisait longtemps que je voulais aussi m’essayer au storyboard.

EN QUOI CONSISTE TON MÉTIER, QUELLES SONT TES PRINCIPALES MISSIONS ? 

Mon métier de Character Designer consiste à créer un personnage singulier qui répond aux attentes d’un réalisateur. La plupart du temps, le caractère du personnage est bien défini, il est aventurier, méchant, idiot, intello …. etc. La personnalité doit se comprendre au premier coup d’œil. Je dessine d’abord plusieurs propositions, on en discute avec le réalisateur et le directeur artistique, puis je synthétise plusieurs idées et lorsque le personnage est trouvé je dois en faire une fiche technique pour les personnes qui vont le modéliser et le rigger. C’est à dire une vue de profil, de face, de 3/4, c’est ce qu’on appelle un turn. Je dessine également plusieurs expressions et les attitudes qui aident à définir totalement le personnage.

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES LES PLUS IMPORTANTES POUR EXERCER LE MÉTIER DE CHARACTER ARTIST ?

Je pense que les compétences les plus importantes sont le niveau de dessin bien entendu, mais aussi l’observation, la créativité, et la capacité à synthétiser toutes les idées. J’ai eu l’occasion de travailler sur un film où l’on me demandait de dessiner un personnage hideux, mais attachant, il faisait peur tout en étant attendrissant et drôle. Les clients demandaient un style Disney / Pixar, et le réalisateur un style semi réaliste, presque horreur. Il a fallu que je synthétise un peu tout ça, c’était loin d’être simple.

QUELLES SONT TES PRINCIPALES SOURCES D’INSPIRATION ?

Mes sources d’inspirations sont très diverses, je m’inspire des gens qui m’entourent, des gens observés dans la rue mais aussi d’illustrateurs, d’autres designers.