RUBIKA
Menu

Guide des métiers - Jeu Vidéo

Level Designer

© Yokai (RUBIKA Jeu Vidéo 2019)
Description du métier

Le level designer a pour mission de construire les différents niveaux (ou cartes) d’un jeu vidéo à travers lesquels le joueur sera amené à évoluer. Il travaille en se mettant à la place du joueur, en traçant toutes les possibilités.

Le level design est un processus de création qui fonctionne par itérations, c’est à dire par approches successives. Le designer commence par esquisser des idées sur papier. Il utilise ensuite des éditeurs de niveau pour créer les différentes cartes du jeu (maps, en anglais), modéliser les niveaux, régler les comportements des personnages et intégrer des obstacles. Il teste ensuite la jouabilité du jeu (l’interface, les contrôles de jeu intuitifs, la facilité de prise en main…) et effectue les ajustements nécessaires.

Le Level Designer travaille en étroite collaboration avec le Game Designer, qui va édicter les contraintes du jeu. Il travaille également avec les Game Artists et Game Programmeurs, pour définir la meilleure expérience possible pour le joueur.

 

Salaire à la sortie: à partir de 1 600 € / mois

Compétences attendues :

  • Maîtrise des éditeurs de niveau
  • Maîtrise de l’anglais
  • Rigueur et organisation
  • Bonne culture iconographique
  • Sens de l’observation et de la communication
  • Capacité à travailler en équipe
  • Résistance au stress

Formation conseillée pour devenir Level Designer :

LUCAS MAUPIN (PROMOTION 2016)
LEVEL DESIGNER, MOON STUDIOS

💬 L’INTERVIEW MÉTIER :

LUCAS MAUPIN, LEVEL DESIGNER (MOON STUDIOS)

EN QUOI CONSISTE TON MÉTIER, QUELLES SONT TES PRINCIPALES MISSIONS ? 

Je suis responsable de la conception de niveaux de jeux et de leur suivi durant la production.
Pour chaque niveau, je commence par une phase de conception et de prototypage en fonction de contraintes données (thématique, mécaniques de jeu déjà connues du joueur à ce stade du jeux, nouvelles mécaniques à introduire). Je n’aime pas passer trop de temps à réfléchir sur papier donc j’essaie généralement de prototyper dans le moteur de jeu le plus rapidement possible. J’utilise des éléments simplifiés et figuratifs pour pouvoir itérer le plus rapidement possible.
Au fur des itérations et de l’avancement du projet, je supervise l’intégration du travail d’autres pôles dans mon niveau (environnement art, sound design, cinématiques).
Enfin je m’occupe de régler les bugs remontés par les équipes de QA.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE TON MÉTIER ?

J’ai choisi le Level Design pour plusieurs raisons.
Déjà, c’est un métier qui est très proche de l’expérience du joueur et je trouve que c’est un challenge très excitant et très grisant . Voir des gens jouez à un niveau que j’ai créé est la plus grosse des récompenses dans ce métier.
Une autre chose que j’aime c’est le fait d’être en contact avec tous les corps du métier d’un développement de jeu. Pour créer un niveau de jeu, on est rarement seul, donc je considère que mon travail c’est de créer une expérience de jeu la plus intéressante possible qui sublime le travail du reste de l’équipe.
Le métier de Level Design c’est aussi un métier qui peut beaucoup changer en fonction du projet sur lequel on travaille. Faire des niveaux de jeu pour un jeu de rythme, ou un jeu à la première personne, c’est une expérience de travail très différente et j’aime la diversité des tâches de ce travail.
Enfin, j’aime le fait que le Level Design requiert de mettre la technique au service de la créativité. J’aime travailler directement dans le moteur de jeu et expérimenter avec et essayer de repousser les limites des outils mis à ma disposition pour proposer la meilleure expérience possible.

QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES ?

Il existe plusieurs évolutions de carrière. Il est possible de devenir Lead Level Designer (à la tête de l’équipe de Level Designer et s’occuper de leurs tâches, plannings, etc). Il est aussi possible de devenir Directeur créatif même si c’est un poste que l’on voit le plus souvent occupé par d’anciens Game Designers.
Un level designer peut aussi s’orienter vers une carrière de Tech Level Designer. Le Tech LD s’occupe des tâches les plus techniques, par exemple la conception des outils nécessaires aux Level Designers ou la réalisation de niveaux de test nécessaires pour les autres équipes.