RUBIKA
Menu

Guide des métiers - Jeu Vidéo

Game Director

©  RUBIKA Jeu Vidéo 2020
©  RUBIKA Jeu Vidéo 2020
Description du métier

Le Game Director (Réalisateur Vidéoludique) garantit le bon déroulement d’un projet de jeu vidéo. Il assure le respect du projet et l’homogénéité des différentes facettes du jeu vidéo. Chef d’orchestre, il supervise les aspects créatifs du jeu et valide les travaux de l’intégralité de son équipe. C’est également le parole de son équipe et il peut être amené à défendre des idées et des propositions auprès des studios et producteurs.

Le métier de Game Director est souvent considéré comme une progression naturelle de la carrière de Game Designer, mais certains directeurs viennent d’autres disciplines comme le Game Art ou le Game Programming. Dans les petits studios, le rôle de Game Director n’existe généralement pas ou est rempli par le poste de Game Producer.

Le Game Director possède une sensibilité artistique et une culture du game design développée. Véritable touche-à-tout, il est en mesure de comprendre chaque étape de la conception et de la diffusion d’un jeu. C’est également un excellent communiquant, avec de bonnes capacités managériales, pour transmettre et expliquer la vision du projet au différentes parties prenantes.

Salaire à la sortie: 40 000 € / an

Compétences attendues :

  • Connaissances parfaites du marché du jeu vidéo
  • Communication et leadership indispensables
  • Rigoureux et qualités managériales importantes

Formation conseillée pour devenir Game Director :

FLORENT GUILLAUME (PROMOTION 2005)
GAME DIRECTOR
DONTNOD ENTERTAINMENT

💬 L’INTERVIEW MÉTIER :

FLORENT GUILLAUME, GAME DIRECTOR

QUELLES SONT LES PRINCIPALES QUALITÉS REQUISES POUR TRAVAILLER À CE POSTE ?

Pour ma part, l’aspect le plus important dans le rôle de Game Director est l’aspect humain, les capacités d’écoute, d’empathie, de diplomatie et de synthèse. Aujourd’hui on ne fait plus des jeux tout seul ou avec une bande de potes, on travaille souvent avec des équipes de plusieurs dizaines, voire des centaines de personnes. C’est un travail de création collective avant tout et la bonne vie de l’équipe, son épanouissement, le sentiment que tout le monde est valorisé, écouté et respecté est à mon sens fondamental. Bien sûr, il faut avoir une vision créative forte et savoir la transmettre à tous les corps de métier. Mais je pense qu’on ne fait pas avancer un projet aux forceps en imposant aux autres ce qu’ils doivent faire. Au contraire, je crois dans l’importance d’embarquer son équipe sur une vision commune et de la guider pour garder le cap et les piliers que l’on a posés ensemble. Une équipe unie soulève des montagnes.

QUELS CONSEILS DONNERAIS-TU À UN(E) ÉTUDIANT(E) QUI SE DESTINE AUX MÉTIERS DU JEU VIDÉO ?

Je pense que ceux qui se destinent à ces métiers doivent avant tout cultiver une ouverture d’esprit, un intérêt pour apprendre, découvrir, se nourrir de tous types de médias et de ne surtout pas rester cantonnés au jeu vidéo. Il me semble important de se passionner pour d’autres choses également et d’avoir une culture littéraire, musicale, filmique et bien sûr d’appliquer ces mêmes principes au jeu vidéo. Jouer à tous types de jeux, ne pas se limiter aux seuls jeux que l’on aime et que l’on comprend déjà en tant que passionné. La créativité se nourrit de nos expériences, et l’esprit d’analyse se développe en se questionnant et en essayant de comprendre pourquoi on aime telle ou telle chose. La technique s’apprend rapidement, et les formations comme Rubika sont faites pour fournir ce bagage de départ. Mais l’esprit lui se développe sur toute un vie, alors ne perdez pas de temps !