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Guide des métiers - Jeu Vidéo

Game Designer

© Timoun (RUBIKA Jeu Vidéo 2017)
Description du métier

Le Game Designer est l’architecte du jeu vidéo. Son rôle est de concevoir le game concept, de mettre au point le gameplay et d’élaborer le système de règles associés. Il définit les les manières d’interagir pour le joueur. Son objectif est de baliser son immersion et sa motivation, pour proposer la meilleure expérience de jeu possible.

Garant de la cohérence du projet, il intervient sur l’ensemble des étapes de création du jeu vidéo et veille à ce que le cahier des charges soit bien respecté par toute l’équipe. Il va également coordonner les différents postes et s’assurer que la production ne prenne pas de retard.

Le Game Designer possède une intelligence logique et empathique, pour de se projeter à la place du joueur. Le Game Designer doit être en mesure de comprendre chaque étape de la conception et de la diffusion d’un jeu. Il maîtrise le fonctionnement des moteurs de jeu (Unreal Engine, Unity 3D) et possède de bonnes connaissances en langages de programmation. C’est également un excellent communiquant, avec un bon esprit de synthèse, pour transmettre et expliquer les informations aux différentes équipes.

Le salaire d’un Game Designer Junior se situe entre 1 500 € et 2 000 € brut. En tant que professionnel expérimenté, son salaire peut aller jusqu’à 3 500 € par mois.

Salaire à la sortie:
1 600 à 2 000 € / mois

Compétences attendues :

  • Culture vidéoludique
  • Créativité
  • Sens de l’analyse
  • Rigueur
  • Expertise dans les différents types de jeux vidéo
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sensibilité aux nouvelles technologies
  • Sens de l’organisation
  • Réactivité

Formation conseillée pour devenir Game Designer :

YOHAN CAZAUX (PROMOTION 2007)
LEAD PROJECTS GAME DESIGNER
UBISOFT

💬 L’INTERVIEW MÉTIER :

YOHAN CAZAUX, LEAD PROJECTS GAME DESIGNER

EN QUOI CONSISTE TON MÉTIER, QUELLES SONT TES PRINCIPALES MISSIONS ? 

Un(e) Game Designer est la personne qui va être en charge d’imaginer et concevoir les différents systèmes et règles de jeu, les interactions proposées aux joueurs qui vont venir réaliser la vision créative. Il faut ensuite veiller à leur bon développement et à leur qualité durant la production aux côtés des artistes et programmeurs qui vont leur donner vie.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES QUALITÉS REQUISES POUR TRAVAILLER À CE POSTE ?

Pour être un bon Game Designer, il y a à mon sens plusieurs compétences primordiales à maîtriser. Tout d’abord la communication et l’ouverture au dialogue : en tant que Game Designer, on se retrouve un peu chef d’orchestre de l’équipe multidisciplinaire qui va développer nos features. Il est donc extrêmement important de pouvoir exprimer ses idées et pensées de manière claire et structurée, et de pouvoir rallier nos collègues autour de ces idées. On se retrouve également en première ligne des critiques, car nous sommes le « visage » de ces features : il faut apprendre à accepter les retours négatifs sans s’offusquer, réussir à s’en nourrir pour améliorer nos designs et rester positif en tout temps. On a rarement tout juste au premier coup, et un bon jeu prend beaucoup d’itérations pour trouver sa forme.

Une autre qualité très importante est la capacité à pouvoir se mettre à la place des joueurs que l’on vise. On le répète souvent et en même temps jamais assez : on ne fait pas un jeu pour nous ! Être capable de se projeter dans la peau d’une personne plus ou moins à l’aise que nous avec une manette, qui connait plus ou moins les genres de systèmes de jeu que l’on va proposer, etc… est un énorme atout. On prendra toujours une claque en allant assister aux premiers playtests du jeu, mais elle peut être un peu moins violente si on fait cet effort en amont.

Enfin, avoir un esprit créatif évidemment, et cela peu importe les contraintes avec lesquelles on va devoir travailler.

En ce qui me concerne, la partie que je préfère dans mon métier est la transformation d’une direction créative haut niveau, exprimée en termes de ressentis que l’on va vouloir donner aux joueurs, en première liste de features concrètes. C’est un moment excitant où les idées fusent, on prototype plein de choses et en bout de course la silhouette du jeu commence à se dessiner. Il y a ensuite toute la partie humaine qui vient avec mon poste : guider les gens dans leurs designs, les aider à évoluer et se développer, les soutenir dans les moments difficiles de la production. C’est très gratifiant et enrichissant.