RUBIKA
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FORMATION INITIALE

Game Programming

Le Game Programmer est en charge de la réalisation technique du jeu vidéo et de son bon fonctionnement. Son objectif est de mettre en œuvre des éléments qui donneront vie au produit vidéoludique : mécaniques de jeu, fonctionnalités, intelligence artificielle…

PRÉSENTATION

La formation Game Programming de Supinfogame RUBIKA forme des programmateurs de haut-niveau prêts à intégrer le marché du jeu vidéo. 

Tournée vers le mode projet, la formation place les étudiants dans des conditions similaires à celles d’un studio professionnel. Les étudiants apprennent à maîtriser différents moteurs de jeu vidéo (Unity 3D, Unreal Engine 4) et approfondissent leurs compétences en programmation. Leur objectif étant de programmer des fonctionnalités, de développer des outils et de repousser les limites techniques des moteurs de jeu pour servir au mieux la vision des Game Designers. La formation comprend également les enseignements du management et de la gestion de projet, ainsi qu’une initiation aux domaines du game design et du level design. 

La dernière année est consacrée à la réalisation d’un prototype de jeu en équipe, présenté devant un jury de professionnels. Ce projet permet aux étudiants de mettre en pratique les compétences acquises dans le cadre de leur formation.

PLAN DE FORMATION

SPÉ. GAME DESIGN

MAÎTRISE

PROJET

PRODUCTION D’UN JEU VIDÉO EN ÉQUIPE

STAGE

2 À 4 MOIS

EXPERTISE

PROJET

PRODUCTION INTENSIVE D’UN PROTOTYPE DE JEU VIDÉO EN ÉQUIPE

STAGE

3 À 6 MOIS

OBJECTIFS DE LA FORMATION

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Programmer

les fonctionnalités et mécaniques de jeu

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Rechercher

des solutions techniques spécifiques à un problème

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Développer

des outils nécessaires à la création du jeu

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Repousser

les limites des plateformes, des moteurs de jeu

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Optimiser

un jeu en fonction de la taille, du rendu, du débit…

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Comprendre

la chaîne de production d’un jeu vidéo

ENSEIGNEMENTS

Langages de programmation

Programmation avancée dans différents langages : C++, C#, Python, Javascript… Optimisation de code.

Programmation outils

Réalisation d’outils destinés à l’équipe nécessaire à la création du jeu (éditeurs de level design, de cinématiques), Unreal Engine 4, Unity 3D.

Game Programming

Implémentation des mécaniques de jeu, intégration, interface, programmation réseau, intelligence artificielle…

Communication / Management

Gestion de production, gestion d’équipe, expression orale, droit d’auteur dans le jeu vidéo, marketing, anglais professionnel…

ADMISSIONS

Accessible au niveau BAC+2, la Spécialisation Game Programming s’adresse aux développeurs passionnés de jeu vidéo, cherchant à se challenger sur des projets vidéoludiques. Les étudiants sont sélectionnés sur concours,  entretien de motivation et étude de leur portfolio (dossier de créations personnelles). Les postulants étant généralement issus de formation en Game Design (chez RUBIKA ou ailleurs) ou en Programmation.

DATES DU CONCOURS

➔ 20 février 2020
➔ 27 février 2020
Date limite d’inscription : 13 février 2020

➔ 24 avril 2020
Date limite d’inscription : 3 avril 2020

N

PRÉ-REQUIS

➔ Compétences en développement
➔ Solide culture générale et ludique
➔ Aptitude pour le travail en équipe

FRAIS DE SCOLARITÉ

➔ Cycle Bachelor : 8250€/an
➔ Cycle Mastère : 9500€/an

Bourses possibles

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

Le secteur de jeu vidéo est dynamique et créateur d’emplois. Les derniers chiffres du marché du jeu vidéo en France ont battu tous les records : 4,9 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2018, soit une croissance de 15% en un an. Les achats digitaux de jeux vidéo atteignent près d’un milliard d’euros, soit 67% de croissance. Il s’agit du 1er marché de divertissement au monde devant la musique et le cinéma. La filière française compte 572 entreprises (fin mars 2019) parmi lesquelles Ubisoft se détache nettement en termes d’offres d’emploi. 

La formation Game Programming ouvre une multitude de débouchés et d’opportunités professionnelles :

— Développeur Gameplay
— Développeur Moteur
— Développeur Outils
— Développeur Unity
— Développeur Unreal Engine
— Développeur C++
— Développeur Réseau
— Développeur IA
— Développeur Rendu
— Développeur UI
— et bien d’autres…

TÉMOIGNAGES

“Les étudiants de Supinfogame RUBIKA sont habitués à travailler en équipe. Ce qui leur permet de s’intégrer très vite sur les projets et d’être opérationnels. »

Amandine Dobrowolski

Talent Acquisition , Ubisoft, France

« Supinfogame RUBIKA m’a permis de découvrir l’ensemble des métiers du jeu vidéo, ce qui m’a permis de savoir lequel me correspondait le mieux. »

Florian Croquet

Production Manager, Eisko

« Supinfogame RUBIKA familiarise les étudiants aux attentes de l’industrie grâce à de nombreux jurys, projets pratiques et intervenants professionnels »

 
Caroline Bitterly

Quest Designer, Guerilla Games, Amsterdam

“Supinfogame RUBIKA intègre dans son cursus l’ensemble des aspects présents dans une production de jeu vidéo. »

Geoffroy Calis

Senior Lighting Artist, Ubisoft, Montréal

PROJETS ÉTUDIANTS

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