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RUBIKA
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FORMATION INITIALE

Game Art

Le Game Artist est en charge des éléments qui constituent l’univers graphique d’un jeu vidéo. Certains sont spécialisés dans la conception de personnages, d’autres dans les environnement, et certains dans les textures d’objets 3D.

PRÉSENTATION

La formation Game Art de Supinfogame RUBIKA forme des créatifs et techniciens de haut-niveau prêts à intégrer le marché du jeu vidéo. 

Technique et exigeante, la formation place les étudiants dans des conditions similaires à celles d’un studio professionnel. Les étudiants apprennent à créer des univers graphiques cohérents et immersifs, permettant au joueur de vivre une expérience de jeu saisissante. Tout au long du cursus, les Game Artists réalisent des prototypes de jeu vidéo en collaboration avec les Game Designers et Game Programmers.

La dernière année est consacrée à la réalisation d’un prototype de jeu en équipe, présenté devant un jury de professionnels. Ce projet permet aux étudiants de mettre en pratique les compétences acquises dans le cadre de leur formation.

PLAN DE FORMATION

FONDAMENTAUX

PROJET

CRÉATION D’UN JEU DE PLATEAU EN ÉQUIPE

PROJET

CRÉATION D’UN JEU VIDÉO EN ÉQUIPE

WORKSHOP

ANATOMIE
DIGITAL PAINTING
CHARA DESIGN

CONSOLIDATION

PROJET

CRÉATION DE 2 JEUX VIDÉO EN ÉQUIPE

WORKSHOPS

UNITY
ANIMATION 2D

MISE EN PRATIQUE

PROJET

CRÉATION DE 2 JEUX VIDÉO MOBILE EN ÉQUIPE

WORKSHOPS

ZBRUSH
HOUDINI

STAGE

2 MOIS

MAÎTRISE

PROJET

PRODUCTION D’UN JEU VIDÉO EN ÉQUIPE

WORKSHOP

3 WORKSHOPS SPÉCIALISÉS

STAGE

2 À 4 MOIS

EXPERTISE

PROJET

PRODUCTION INTENSIVE D’UN PROTOTYPE DE JEU VIDÉO EN ÉQUIPE

STAGE

3 À 6 MOIS

OBJECTIFS DE LA FORMATION

$

Développer

une culture artistique et ludique

$

Comprendre

la chaîne de production d’un jeu vidéo

$

Créer

des univers visuels cohérents et immersifs

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Acquérir

les méthodes de travail d’un studio professionnel

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Maîtriser

les outils de création numérique 2D /3D

$

Intégrer

les spécificités techniques et la vision du designer

ENSEIGNEMENTS

Culture Générale / Ludique

Histoire du jeu vidéo, histoire des civilisations, culture ludique, analyse ludique, anglais…

Techniques de créativité

Développement technique et créatif, recherches graphiques, storyboard, character design, environment design…

Prototypage

Intentions et validation des concepts, ergonomie et design d’interfaces, initiation au game design, test des prototypes…

Fondamentaux Artistiques

Dessin créatif, couleur, anatomie, perspective, graphisme traditionnel, développement artistique…

Outils Numériques

Maîtrise de la production à travers les logiciels Photoshop, Illustrator, Maya, ZBrush, 3DS Max, Houdini (Effets Spéciaux)…

Communication / Management

Gestion de production, travail en équipe, expression orale, droit d’auteur dans le jeu vidéo, marketing…

ADMISSIONS

Accessible de BAC à BAC+3, la formation s’adresse aux étudiants créatifs, passionnés de jeu vidéo, souhaitant créer des univers originaux et immersifs. Les étudiants sont sélectionnés sur concours,  entretien de motivation et étude de leur portfolio.

DATES DE CONCOURS

➔ 20 février 2020
➔ 27 février 2020
Date limite d’inscription : 13 février 2020

N

PRÉ-REQUIS

➔ Compétences graphiques affirmées
➔ Solide culture générale et spécialisée
➔ Aptitude pour le travail en équipe

FRAIS DE SCOLARITÉ

➔ Cycle Bachelor : 8250€/an
➔ Cycle Mastère : 9500€/an
Bourses possibles

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

Le secteur de jeu vidéo est dynamique et créateur d’emplois. Les derniers chiffres du marché du jeu vidéo en France ont battu tous les records : 4,9 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2018, soit une croissance de 15% en un an. Les achats digitaux de jeux vidéo atteignent près d’un milliard d’euros, soit 67% de croissance. Il s’agit du 1er marché de divertissement au monde devant la musique et le cinéma. La filière française compte 572 entreprises (fin mars 2019) parmi lesquelles Ubisoft se détache nettement en termes d’offres d’emploi. 

La formation Game Art ouvre une multitude de débouchés et d’opportunités professionnelles :

— Directeur Artistique
— Directeur Créatif
— Technical Artist
— Game Artist
— Concept Artist
— Character Designer
— Environment Artist
— FX Artist
— Lighting Artist
— et bien d’autres…

TÉMOIGNAGES

“Les étudiants de Supinfogame RUBIKA sont habitués à travailler en équipe. Ce qui leur permet de s’intégrer très vite sur les projets et d’être opérationnels. »

Amandine Dobrowolski

Talent Acquisition , Ubisoft, France

« Les deux plus grandes forces de Supinfogame sont l’apprentissage de la gestion de projets créatifs de A à Z, ainsi que le solide réseau d’anciens étudiants et d’intervenants »

Inès Robin (Supinfogame 2016)

Game Artist, Factory 42, UK

« Supinfogame RUBIKA familiarise les étudiants aux attentes de l’industrie grâce à de nombreux jurys, projets pratiques et intervenants professionnels »

 
Caroline Bitterly (Supinfogame 2016)

Quest Designer, Guerilla Games, Amsterdam

“La formation Game Art m’a permis d’obtenir les bases nécessaires pour appréhender d’un point de vue artistique et technique le milieu du jeu vidéo »

Geoffroy Calis (Supinfogame 2012)

Senior Lighting Artist, Ubisoft, Montréal

PROJETS ÉTUDIANTS

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