RUBIKA

CAMPUS DE MONTRÉAL

Tech Art 🇹🇩

Entre l’artiste et le programmeur, le Technical Artist est celui qui s’assure de la qualitĂ© graphique et des performances du jeu vidĂ©o. Il conçoit et intĂšgre des assets en respectant les intentions artistiques et les limites techniques des moteurs de jeu. 

PRÉSENTATION

Dispensée sur le campus RUBIKA Montréal, la formation Tech Art forme des spécialistes « hybrides » entre la création artistique et la programmation.

Technique et exigeante, la formation place les Ă©tudiants dans des conditions similaires Ă  celles d’un studio professionnel. Les Ă©tudiants apprennent Ă  rĂ©aliser des projets de jeu vidĂ©o en maĂźtrisant tout autant l’aspect crĂ©atif (crĂ©ation de matĂ©riaux procĂ©duraux, shaders, systĂšmes de particules, effets spĂ©ciaux, habillage de jeux…) que la dimension technique (rigging, programmation, intĂ©gration…). Au-delĂ  des savoirs techniques, les Ă©tudiants  apprennent Ă  travailler en Ă©quipe et Ă  superviser l’ensemble des Ă©tapes de production.

La derniĂšre annĂ©e est consacrĂ©e Ă  la rĂ©alisation d’un prototype de jeu en Ă©quipe, prĂ©sentĂ© devant un jury de professionnels. Ce projet permet aux Ă©tudiants de mettre en pratique les compĂ©tences acquises dans le cadre de leur formation.

PLAN DE FORMATION

1ÈRE ANNÉE

FONDAMENTAUX

PROJET

RÉALISATION D’UN JEU VIDÉO PLATEFORME 2D

STAGE

OPTIONNEL

2ÈME ANNÉE

CONSOLIDATION

PROJET

RÉALISATION D’UN JEU VIDÉO MOBILE 3D

STAGE

>1 MOIS OBLIGATOIRE

3ÈME ANNÉE

MISE EN PRATIQUE

PROJET

RÉALISATION D’UN JEU VIDÉO EN 3D 

STAGE

>2 MOIS OBLIGATOIRES

DIPLÔMES DÉLIVRÉS

DiplĂŽme QuĂ©becois : Un diplĂŽme AEC JEU VIDEO d’excellence sur 3 ans, nommĂ© «RĂ©alisation artistique et technique de jeux vidĂ©o» (RĂ©fĂ©rence : NTL.IM) certifiĂ© par le MinistĂšre de l’Éducation et de l’Enseignement SupĂ©rieur QuĂ©bĂ©cois est remis sur le Campus de MontrĂ©al.

DiplĂŽme Français/Equivalences EuropĂ©ennes : Un diplĂŽme de “RĂ©alisateur VidĂ©oludique” (Bac + 3 ans), titre certifiĂ© par l’État Français (Niv 2 RNCP – en cours de validation) et des Ă©quivalences (Level 4 European Qualification Framework) seront dĂ©livrĂ©s Ă©galement.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

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DĂ©velopper

une culture artistique et ludique

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Comprendre

la chaĂźne de production d’un jeu vidĂ©o

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Créer

des univers visuels cohérents et immersifs

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Acquérir

les mĂ©thodes de travail d’un studio professionnel

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MaĂźtriser

les outils de création numérique 2D /3D

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Intégrer

les spécificités techniques et la vision du designer

ENSEIGNEMENTS

Semestre 1

RĂŽle de l’artiste technique 1, Histoire du film 3D + Jeu 1, Initiation Ă  la programmation 1, Anglais 1; Graphisme 2D 1, ModĂ©lisation d’objets 3D 1, CrĂ©ation d’environnement 3D 1

Semestre 3

Programmation dans Unity 1, Communication 1, ModĂ©lisation de personnages 3D – 1, ModĂ©lisation d’objets 3D – 3, CrĂ©ation d’environnement 3D – 3, Gestion de projet 1

Semestre 5

Communication 2, ModĂ©lisation de personnages 3D – 3, ModĂ©lisation d’objets 3D – 5, Programmation dans moteur de jeu 1, CrĂ©ation d’environnement 3D – 5, Gestion de projet 3

Semestre 2

Histoire du film 3D + Jeu 1, Initiation Ă  la programmation 2, RĂ©daction de document technique, Graphisme 2D – 2, ModĂ©lisation d’objets 3D – 2, CrĂ©ation d’environnement 3D – 2

Semestre 4

Anglais 2, ModĂ©lisation de personnages 3D – 2, ModĂ©lisation d’objets 3D – 4, Programmation dans Unity 2, CrĂ©ation d’environnement 3D – 4, Gestion de projet 2

Semestre 6

Anglais 3, CrĂ©ation d’environnement 3D – 6, ModĂ©lisation de personnages 3D – 4, Programmation dans moteur de jeu 2, ModĂ©lisation d’objets 3D – 6, Gestion de projet 4

ADMISSIONS

La formation s’adresse aux Ă©tudiants crĂ©atifs et passionnĂ©s souhaitant crĂ©er des prototypes de jeu vidĂ©o originaux et innovants. Les Ă©tudiants sont sĂ©lectionnĂ©s sur concours, entretien de motivation et Ă©tude de leur portfolio.

DATES DE CONCOURS

➔ 20 fĂ©vrier 2020
➔ 27 fĂ©vrier 2020
Date limite d’inscription : 13 fĂ©vrier 2020

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CONDITIONS D'ACCÈS

➔ QuĂ©bec : possĂ©der un secondaire 5 + 1 annĂ©e (peu importe l’annĂ©e : CĂ©gep annĂ©e sabbatique, annĂ©e de formation etc.) et un secondaire 5 seulement pour l’annĂ©e de prĂ©pa en Arts NumĂ©riques.
➔ France :  possĂ©der un BaccalaurĂ©at toutes sĂ©ries Ă  la date de la rentrĂ©e.
➔ Ontario : PossĂ©der un Grade 12.

FRAIS DE SCOLARITÉ

➔ 13 700 $ CAD / an (environ 9400€)
Bourses possibles

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

Le secteur de jeu vidĂ©o est dynamique et crĂ©ateur d’emplois. ClassĂ© au Top 5 des centres mondiaux de production de jeux vidĂ©o par le Game Industry Career Guide avec Tokyo, Londres, San Francisco et Austin, MontrĂ©al se dĂ©marque comme chef de file dans ce domaine. Le Grand MontrĂ©al regroupe environ 70 % des studios de dĂ©veloppement et entreprises de services du QuĂ©bec, incluant 140 studios parmi les meilleurs au monde comme Ubisoft, Eidos, Gameloft, Behaviour ou encore Warner Bros Games, ainsi que de nombreux studios indĂ©pendants qui savent tirer leur Ă©pingle du jeu.

La formation Tech Art ouvre une multitude de dĂ©bouchĂ©s et d’opportunitĂ©s professionnelles :

— Techical Art
— Directeur Artistique
— Directeur CrĂ©atif
— Game / Level designer
— Artist 2D et 3D
— et bien d’autres


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