global $post;
RUBIKA
Menu

JEU VIDÉO

Créée en 2001, Supinfogame RUBIKA fait figure de référence dans le paysage des formations aux métiers du jeu vidéo. Cette place, l’école la justifie à plus d’un titre : une pédagogie assurée par des professionnels en activité, des partenaires prestigieux et des productions étudiantes reconnues dans le monde entier.

Bienvenue à Supinfogame RUBIKA ! 

années d’existence

diplômés dans le monde

%

de taux d'emploi à 6 mois

%

de carrières à l'international

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPÉRIENCE DE JEU !

Le programme Supinfogame RUBIKA comprend cinq années d’apprentissage et s’adresse aux étudiants souhaitant intégrer les métiers du jeu vidéo. 

En rejoignant Supinfogame RUBIKA, vous bénéficierez de tous les avantages d’un programme cohérent, structuré et professionnalisant. Tout au long de la formation, les étudiants apprennent à créer des expériences immersives et intéractives en équipe. Polyvalents, ils appréhendent l’ensemble des métiers de la chaîne de production, du game design à la programmation en passant par la direction artistique, le scénario ou l’animation. Une grande partie de la formation est également consacrée au management et au savoir-être, avec une mise en pratique lors de nombreux projets de groupe.

Les formations dispensées par Supinfogame RUBIKA sont validées par un titre de « Réalisateur Vidéoludique », certifié par l’État au Niveau I du RNCP (équivalence BAC+5).

PLAN DE FORMATION

FONDAMENTAUX

PROJET

CRÉATION D’UN JEU DE PLATEAU EN ÉQUIPE

PROJET

CRÉATION D’UN JEU VIDÉO EN ÉQUIPE

WORKSHOP

ANATOMIE
DIGITAL PAINTING
CHARA DESIGN

CONSOLIDATION

PROJET

CRÉATION DE 2 JEUX VIDÉO EN ÉQUIPE

WORKSHOPS

UNITY
ANIMATION 2D

MISE EN PRATIQUE

PROJET

CRÉATION DE 2 JEUX VIDÉO MOBILE EN ÉQUIPE

WORKSHOPS

ZBRUSH
HOUDINI

STAGE

2 MOIS

MAÎTRISE

PROJET

PRODUCTION D’UN JEU VIDÉO EN ÉQUIPE

WORKSHOP

3 WORKSHOPS SPÉCIALISÉS

STAGE

2 À 4 MOIS

EXPERTISE

PROJET

PRODUCTION INTENSIVE D’UN PROTOTYPE DE JEU VIDÉO EN ÉQUIPE

STAGE

3 À 6 MOIS

NOS FORMATIONS

Game Art

Le Game Artist est en charge des éléments qui constituent l’univers graphique d’un jeu vidéo. Certains sont spécialisés dans la conception de personnages, d’autres dans les environnement, et certains dans les textures d’objets 3D. Cette spécialisation s’adresse aux créatifs, passionnés de création numérique, capables de créer différents genres d’univers graphiques.

Cycle en 5 ans
Admission de Bac à Bac+3
sur concours + entretien

Game Design

Le Game Designer est en charge de la conception du jeu. Son objectif est l’immersion et le plaisir du joueur. Les moyens pour y parvenir sont la narration, les mécaniques de jeu et toutes les possibilités d’interaction proposées au joueur. Cette spécialisation s’adresse aux passionnés de jeu vidéo, possédant une grande imagination, un bon esprit d’analyse et un excellent niveau de culture générale. 

Cycle en 5 ans
Admission de Bac à Bac+3
sur concours + entretien

Game Programming

Le Game Programmer est en charge de la réalisation technique du jeu vidéo et de son bon fonctionnement. Son objectif est de mettre en œuvre des éléments qui donneront vie au produit vidéoludique : mécaniques de jeu, fonctionnalités, intelligence artificielle…Cette spécialisation s’adresse aux développeurs passionnés de jeu vidéo, cherchant à se challenger sur des projets vidéoludiques.

Cycle en 2 ans
Admission Niveau Bac+3
sur concours + entretien

6 RAISONS DE NOUS REJOINDRE

DES PROJETS ÉTUDIANTS RECONNUS

Chaque année, les courts-métrages de Supinfocom sont plébiscités par les professionnels du monde entier, intégrant les festivals d’animation les plus prestigieux : MIFA Annecy, SIGGRAPH, ITFS Stuttgart…

DES FORMATIONS PROFESSIONALISANTES

Les formations de Supinfogame sont plébiscitées par les professionnels du monde entier. Supinfogame enregistre un taux de placement en entreprise de plus de 90% dont 40% à l’international. 

UN CADRE DE TRAVAIL UNIQUE

Avec 17 000 m² d’infrastructures, RUBIKA garantit des conditions de travail en adéquation avec le professionnalisme attendu : 1 parc informatique haut de gamme, 1 studio, 3 espaces VR…

Un réseau actif de plus de 580 diplômés

Supinfogame RUBIKA comptabilise un réseau de plus de 580 diplômés, intégrés dans les plus grands studios de production du monde. Ces diplômés participent régulièrement à la vie de l’école : recrutement, conférences…

L’ENTREPRISE AU CŒUR DE LA PÉDAGOGIE

Les intervenants professionnels, les stages en studio de production, les conférences, les workshops ainsi que les jurys d’études familiarisent l’étudiant avec le monde professionnel et facilitent son intégration. 

Un passeport vers l'international

Supinfogame RUBIKA offre une ouverture international avec des campus au Canada, en Inde et au Kenya. 40% de nos diplômés exercent à l’international, alimentant le rayonnement de l’école. 

ANNÉE 1 À 3

Cycle Bachelor

Le Cycle Bachelor vise l’apprentissage des fondamentaux culturels et artistiques, le développement des techniques créatives et la prise en main des outils permettant de créer des projets de jeu vidéo. Une grande partie de la formation est consacrée à la gestion de projets et à l’apprentissage des méthodes de travail en studio. Pour atteindre le Cycle Mastère, les étudiants sont confrontés à une importante charge de travail et à une exigence de rigueur.

Au terme de ce cycle, les étudiants obtiennent un Bachelor Européen en Arts. Équivalant à 180 crédits ECTS, ce titre permet de poursuivre ses études en Cycle Mastère.

ANNÉE 4 À 5

Cycle Mastère

Le Cycle Mastère renforce l’expertise des étudiants et les prépare à l’insertion professionnelle dans des studios de haut niveau. Le cursus est organisé autour de la réalisations de prototypes permettant aux étudiants de mettre en pratique les compétences acquises dans le cadre de leur formation. Tous les aspects de la production d’un jeu vidéo sont ainsi abordés : game design, game art, programmation, marketing, droit…  La formation prévoit 5 à 9 mois de stage obligatoire, repartis sur deux années. 

Au terme du cursus, les étudiants obtiennent le diplôme de Réalisateur Vidéoludique (BAC+5), titre certifié par l’État au plus haut niveau du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). 

Équipe pédagogique

Coordinatrice Année 1 à 3

JULIETTE LEROY

 03 61 10 12 42
 Email JULIETTE

Directeur Année 1 à 3

PHILIPPE TESSON

 03 61 10 12 42
 Email PHILIPPE

Coordinatrice Année 4 à 5

DOMINIQUE MAYEUX

 03 61 10 12 47
 Email DOMINIQUE

Directeur Année 4 à 5

FRANCK LETIEC

 03 61 10 12 47
 Email FRANCK

Galerie de projets

DES PROJETS RÉCOMPENSÉS 

SÉLECTION PARMI DE NOMBREUSES RÉCOMPENSES

TÉMOIGNAGES

“Les étudiants de Supinfogame RUBIKA sont habitués à travailler en équipe. Ce qui leur permet de s’intégrer très vite sur les projets et d’être opérationnels. »

Amandine Dobrowolski

Talent Acquisition , Ubisoft, France

« Supinfogame RUBIKA m’a permis de découvrir l’ensemble des métiers du jeu vidéo, ce qui m’a permis de savoir lequel me correspondait le mieux. »

Florian Croquet

Production Manager, Eisko

« Supinfogame RUBIKA familiarise les étudiants aux attentes de l’industrie grâce à de nombreux jurys, projets pratiques et intervenants professionnels »

 
Caroline Bitterly

Quest Designer, Guerilla Games, Amsterdam

“Supinfogame RUBIKA intègre dans son cursus l’ensemble des aspects présents dans une production de jeu vidéo. »

Geoffroy Calis

Senior Lighting Artist, Ubisoft, Montréal

DES QUESTIONS ?
ÉCRIVEZ-NOUS