RUBIKA
CAMPUS DE MONTRÉAL

Animation 2D/3D 🇹🇩

La formation « Animation 2D/3D » dispensĂ©e sur le campus RUBIKA MontrĂ©al prĂ©pare des artistes  se destinant aux mĂ©tiers de la 2D et de l’animation en rĂšgle gĂ©nĂ©rale. Au cours de leur formation, ils apprendront Ă  mener des projets d’Ă©quipe dans les conditions rĂ©elles de production.

PRÉSENTATION

De plus en plus de secteurs d’activitĂ©s font aujourd’hui appel Ă  l’Animation et plus prĂ©cisĂ©ment Ă  l’animation de personnage et d’environnement. Il est donc fondamental de connaĂźtre et comprendre les mĂ©canismes et principes qui peuvent donner vie Ă  un environnement, un personnage, un animal ou une crĂ©ature en image de synthĂšse.

CouplĂ©e Ă  des fondamentaux artistiques liĂ©s Ă  l’observation du rĂ©el, une formation technique graduelle t’accompagne afin que vous puissiez mettre en oeuvre au sein de logiciels 2D/3D, les animations et les expressions qui donneront vie Ă  ton imagination.

Les projets annuels permettent de mettre en pratiques les notions vues en cours et de travailler la gestion de projet et le management d’équipe. Un dernier projet d’animation 3D en fin de cycle sera prĂ©sentĂ© devant un jury de professionnels.

PLAN DE FORMATION

1ÈRE ANNÉE

FONDAMENTAUX

PROJET

CRÉATION D’UNE BANDE DESSINÉE EN ÉQUIPE

STAGE

OPTIONNEL

2ÈME ANNÉE

CONSOLIDATION

PROJET

RÉALISATION D’UN COURT-MÉTRAGE EN ANIMATION 2D

STAGE

>1 MOIS OBLIGATOIRE

3ÈME ANNÉE

MISE EN PRATIQUE

PROJET

RÉALISATION D’UN COURT-MÉTRAGE EN ANIMATION 3D

STAGE

>2 MOIS OBLIGATOIRES

DIPLÔMES DÉLIVRÉS

DiplĂŽme QuĂ©becois : Un diplĂŽme AEC ANIMATION d’excellence sur 3 ans, nommĂ© «RĂ©alisation d’un film d’animation numĂ©rique» (RĂ©fĂ©rence : NTL.1J) certifiĂ© par le MinistĂšre de l’Éducation et de l’Enseignement SupĂ©rieur QuĂ©bĂ©cois est remis sur le Campus de MontrĂ©al.

DiplĂŽme Français/Equivalences EuropĂ©ennes : Un diplĂŽme de “RĂ©alisateur NumĂ©rique” (Bac + 3 ans), titre certifiĂ© par l’État Français (Niv 2 RNCP – en cours de validation) et des Ă©quivalences (Level 4 European Qualification Framework) seront dĂ©livrĂ©s Ă©galement.

Spécialisation envisageable : Il est possible de réaliser 2 années de spécialisation (Animation 3D, Animation 2D ou Effets Spéciaux/VFX/CFX) uniquement pour le moment sur le campus de Valenciennes (France).

OBJECTIFS DE LA FORMATION

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Apprendre

à observer et à reproduire le réel
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Comprendre

la chaĂźne de production d’un film d’animation
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MaĂźtriser

les outils de crĂ©ation d’images fixes et animĂ©es
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RĂ©aliser

des courts-mĂ©trages d’animation en Ă©quipe
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DĂ©velopper

sa culture de l’animation et son esprit critique
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Acquérir

les mĂ©thodes de travail d’un studio professionnel

ENSEIGNEMENTS

Semestre 1

Bande dessinĂ©e, Character Design, Dessin Anatomique, Histoire de l’Art, Perspective & DĂ©cor, Graphisme 2D, Couleur

Semestre 3

Gestion de production, Graphism & Animation, Dessin Anatomique, Histoire de l’Art/Civil, Storyboard, Couleur

Semestre 5

Animation 3D, ModĂ©lisation, Composition d’images, Direction Artistique, ScĂ©nario

Semestre 2

Bande dessinée, Initiation à la programmation, Dessin Anatomique, Sculpture, Perspective & Décor, Sémiologie, Couleur

Semestre 4

Animation 2D, Sculpture, Narration et scénarisation, Programmation, Montage vidéo

Semestre 6

Animation 3D, ModĂ©lisation 3D, Character Design, Direction Artistique, Composition d’images

ADMISSIONS

s’adresse aux Ă©tudiants curieux et crĂ©atifs souhaitant intĂ©grer les mĂ©tiers de l’Animation 2D / 3D. Les Ă©tudiants sont sĂ©lectionnĂ©s sur concours, entretien de motivation et Ă©tude de leur portfolio.

DATES DE CONCOURS

➔ 20 fĂ©vrier 2020
➔ 27 fĂ©vrier 2020
Date limite d’inscription : 13 fĂ©vrier 2020
N

CONDITIONS D'ACCÈS

➔ QuĂ©bec : possĂ©der un secondaire 5 + 1 annĂ©e (peu importe l’annĂ©e : CĂ©gep annĂ©e sabbatique, annĂ©e de formation etc.) et un secondaire 5 seulement pour l’annĂ©e de prĂ©pa en Arts NumĂ©riques.
➔ France :  possĂ©der un BaccalaurĂ©at toutes sĂ©ries Ă  la date de la rentrĂ©e.
➔ Ontario : PossĂ©der un Grade 12.

FRAIS DE SCOLARITÉ

➔ 13 700 $ CAD / an (environ 9400€)
Bourses possibles

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

Le secteur de l’animation est dynamique et crĂ©ateur d’emplois. MontrĂ©al en particulier, est l’un des 4 centres mondiaux de production en effets spĂ©ciaux (avec le Royaume-Uni, la Californie et la Colombie-Britannique) Elle est un atout considĂ©rable pour nos diplĂŽmĂ©s qui trouveront facilement des opportunitĂ©s Ă  l’international.

Les mĂ©tiers de l’animation sont multiples et Ă©volutifs. Le diplĂŽme dĂ©livrĂ© par RUBIKA recouvre de nombreux postes Ă  responsabilitĂ© :

— Animateur 2D / Animateur 3D (Animator 2D/3D)
— Artiste composition (Artist compositing)
— Artiste de l’éclairage (Lighter)
— Artiste effets/simulation (Artist FX)
— Artiste dĂ©cors/environnements (Matte Painter/Artist Envir.)
— Artiste texture (Shading/Texture Artist)
— Artiste visualisation/suivi (Layout Artist/Tracking)
— Artiste modeleur (3D Modeling)
— Rigger (Rigging Artist)
— CG Animateur (CG Animator)
— VR Animateur (VR Animator)
— Animateur Technique (Technical Animator)
— Character Designer
— et bien d’autres


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