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RUBIKA
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FORMATION INITIALE

Animation 2D

L’Animateur 2D intervient sur des films d’animation en utilisant des techniques et outils en 2D. Ses compétences en écriture, en découpage et en cadrage lui permettent de mettre en images des histoires. Il utilise alors ses compétences en stylisation, sa compréhension du rythme et des mouvements pour donner vie aux personnages.

PRÉSENTATION

La formation Animation 2D de RUBIKA Supinfocom forme des créatifs et techniciens de haut-niveau prêts à intégrer les marchés du cinéma d’animation 2D.

L’objectif de la formation est que chaque étudiant soit en capacité de s’intégrer dans un studio après avoir vu et pratiqué les différentes étapes nécessaires à la production d’un film d’animation 2D : scénario, storyboard, direction artistique, animation, montage, sound design… Une grande partie de la formation est consacrée à la pratique du dessin (morphologie, personnages, posing, animation, …) et à celle des outils numériques utilisés dans les différentes sociétés du secteur (ToonBoom, TV Paint, AnimateCC, …). Les projets annuels permettent de mettre en pratiques les notions vues en cours et de travailler la gestion de projet et le management d’équipe. Un dernier projet d’animation 2D en fin de cycle sera présenté devant un jury de professionnels.

PLAN DE FORMATION

FONDAMENTAUX

PROJET

RÉALISATION D’UNE BANDE DESSINÉE

WORKSHOP

STOP-MOTION

CONSOLIDATION

PROJET

RÉALISATION D’UN TRÈS COURT-MÉTRAGE D’ANIMATION 2D

WORKSHOPS

PHOTOGRAPHIE
STOP MOTION
AFTER EFFECTS

MISE EN PRATIQUE

PROJET

RÉALISATION D’UN TRÈS COURT-MÉTRAGE D’ANIMATION 2D

WORKSHOPS

MODÉLISATION 3D
CAMERA MAPPING
UNITY

STAGE

2 MOIS

SPÉCIALISATION

PROJET

PRÉ-PRODUCTION DU FILM DE FIN D’ÉTUDES

WORKSHOP

MODÉLISATIONS 3D
RÉINTERPRÉTATIONS STYLISÉES
SÉQUENCES ANIMÉES SHOWREEL 

STAGE

2 À 3 MOIS

EXPERTISE

PROJET

PRODUCTION INTENSIVE D’UN COURT-MÉTRAGE D’ANIMATION 2D

OBJECTIFS DE LA FORMATION

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Apprendre

à observer et à reproduire le réel

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Comprendre

la chaîne de production d’un film d’animation

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Maîtriser

les outils de création d’images fixes et animées

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Réaliser

des courts-métrages d’animation en équipe

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Développer

sa culture de l’animation et son esprit critique

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Acquérir

les méthodes de travail d’un studio professionnel

ENSEIGNEMENTS

Culture Générale

Histoire du cinéma d’animation, histoire de l’art, analyse filmique, sémiologie, anglais…

Fondamentaux techniques

Conception d’images, Infographie 2D, photographie, scénario, story-board, vidéo, montage…

Outils numériques

Photoshop, Storyboarder, ToonBoom Storyboard, ToonBoom Harmony, TV Paint, AnimateCC, After Effects …

Animation

Animation de personnages, setup, animation faciale, acting, character design…

Fondamentaux artistiques

Dessin créatif, couleur, anatomie, typographie, développement artistique, communication visuelle…

Volume

Initiation au volume, perspective, modelage, réalisation de séquences en stop-motion, modeling 3D…

Réalisation / Management

Scénario, layout, montage, sound design, gestion de production, gestion d’équipe…

Direction Artistique

Matte painting, effets spéciaux, compositing…

ADMISSIONS

Accessible en post-bac, la formation s’adresse aux étudiants curieux et créatifs souhaitant intégrer les métiers de l’Animation 2D. Les étudiants sont sélectionnés sur concours,  entretien de motivation et étude de leur portfolio.

DATES DU CONCOURS

➔ 20 février 2020
➔ 27 février 2020
Date limite d’inscription : 13 février 2020

N

PRÉ-REQUIS

➔ Compétences graphiques
➔ Solide culture générale et spécialisée
➔ Aptitude pour le travail en équipe

FRAIS DE SCOLARITÉ

➔ Cycle Bachelor : 8250€/an
➔ Cycle Mastère : 9500€/an
Bourses possibles

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

Le secteur de l’animation est dynamique et créateur d’emplois. Forte d’une longue tradition du film d’animation, la filière française compte plus de 7200 salariés et près de 130 studios. Elle est la première d’Europe et la troisième au niveau mondial, derrière les Etats-Unis et le Japon. La French Touch rayonne dans le monde entier. Elle est un atout considérable pour nos diplômés qui trouveront facilement des opportunités à l’international. 

Les métiers de l’animation sont multiples et évolutifs. Le diplôme délivré par Supinfocom RUBIKA recouvre de nombreux postes à responsabilité :

— Animateur 2D
— Layout Artist
— Character Artist
— Storyboard
— Character Designer
— Setup Artist
— Concept Artist
— Directeur Artistique
— et bien d’autres…

TÉMOIGNAGES

“Supinfocom RUBIKA m’a permis d’explorer tous les aspects d’une production d’un film 3D et m’a apporté méthode, technique et savoir-faire.”

Claire Brodelle (Supinfocom 2016)

Animateur 3D, Mac Guff Ligne

“Par son approche généraliste, l’école m’a permis de découvrir les métiers de la 3D dans le cinéma d’animation et de choisir la branche qui me plaisait le plus : le surfacing.”

Thibaut Wambre (Supinfocom 2018)

Set surfacing, Illumination Mac Guff

“Supinfocom Rubika forme certains des meilleurs artistes 3D français parce qu’elle leur apprend à apprendre. Elle m’a faite grandir sur beaucoup de points. J’y ai gagné une famille !”

Léa Cousty (Supinfocom 2018)

Character designer, Team To (Paris)

“Supinfocom RUBIKA offre une formation artistique et technique complète pour entrer dans le secteur exigeant du cinéma d’animation.”

Benoît Berthe (Supinfocom 2013)

Founder & Curator, The Animation Showcase (London, Uk)

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