global $post;
RUBIKA
Menu

ANIMATION

Depuis sa création en 1988, Supinfocom RUBIKA forme des créatifs de haut-niveau parfaitement adaptés aux métiers de l’Animation 3D et des Effets Visuels Numériques. Pour y parvenir, l’école s’appuie une pédagogie innovante, fondée sur la pratique et la polycompétence. 

Bienvenue à Supinfocom RUBIKA ! 

années d’existence

diplômés dans le monde

%

de taux d'emploi à 6 mois

%

de carrières à l'international

LIBÉREZ VOTRE IMAGINATION !

Le programme Supinfocom comprend cinq années d’apprentissage et s’adresse aux étudiants souhaitant intégrer les métiers de l’Animation 3D ou des Effets Spéciaux Numériques. 

Le modèle pédagogique de Supinfocom RUBIKA vise l’équilibre entre enseignements culturels, artistiques et techniques. Ces compétences sont celles attendues par les recruteurs.  Tout au long de leur formation, les étudiants exercent leurs compétences sur des projets pratiques, au cours desquels ils vont occuper plusieurs fonctions. Cette approche par le projet est un atout précieux dans leur futur parcours professionnel. Supinfocom enregistre un taux de placement en entreprise de plus de 90%, six mois après l’obtention du diplôme. 

La cinquième année d’études est consacrée à la réalisation d’un court-métrage d’animation, présenté devant un jury de professionnels. Ce court-métrage représente l’aboutissement d’un cursus pédagogique complet. Les courts-métrages de Supinfocom sont plébiscités par les professionnels du monde entier, intégrant les festivals d’animation les plus prestigieux : MIFA Annecy, SIGGRAPH, ITFS Stuttgart… 

Les formations dispensées par Supinfocom RUBIKA sont validées par un titre de « Réalisateur Numérique », certifié par l’État au Niveau I du RNCP (équivalence BAC+5).

PLAN DE FORMATION

FONDAMENTAUX

PROJET

RÉALISATION D’UNE BANDE DESSINÉE

WORKSHOP

STOP-MOTION

CONSOLIDATION

PROJET

RÉALISATION D’UN TRÈS COURT-MÉTRAGE D’ANIMATION 2D

WORKSHOPS

PHOTOGRAPHIE
UNITY
FOND VERT 
OU
PROGRAMMATION PYTHON

MISE EN PRATIQUE

PROJET

RÉALISATION D’UN TRÈS COURT-MÉTRAGE D’ANIMATION 3D

WORKSHOPS

ZBRUSH
PREVIZ TEMPS RÉEL
OU
PHOTOGRAMMÉTRIE
TEXTURING

STAGE

2 MOIS

SPÉCIALISATION

PROJET

PRÉ-PRODUCTION DU FILM DE FIN D’ÉTUDES

WORKSHOP

REPRODUCTIONS DE SÉQUENCES ANIMÉES EN 3D

STAGE

2 À 3 MOIS

EXPERTISE

PROJET

PRODUCTION INTENSIVE D’UN COURT-MÉTRAGE D’ANIMATION 3D

NOS FORMATIONS

Animation 3D

L’animateur 3D intervient sur des films d’animation ou des publicités faisant appel à des images de synthèses. Doté d’un sens artistique et d’observation particulièrement développé, il met en oeuvre sur ordinateur les expressions et mouvements qui donneront vie aux personnages, créatures et objets présents dans le film.

Cycle en 5 ans
Admission de Bac à Bac+4
sur concours + entretien

Effets Spéciaux FX/VFX

Techniciens dotés d’un sens d’observation particulièrement développé, les étudiants en VFX (effets spéciaux numériques) travaillent sur des séquences 3D pour y intégrer des images de synthèse photoréalistes ou artistiques. : fumée, feu, collision, explosion, nuages, eau…

Cycle en 5 ans
Admission de Bac à Bac+4
sur concours + entretien

6 RAISONS DE NOUS REJOINDRE

DES PROJETS ÉTUDIANTS RECONNUS

Chaque année, les courts-métrages de Supinfocom sont plébiscités par les professionnels du monde entier, intégrant les festivals d’animation les plus prestigieux : MIFA Annecy, SIGGRAPH, ITFS Stuttgart…

UN CADRE D’APPRENTISSAGE OPTIMAL

Avec plus de 17 000 m² d’infrastructures, RUBIKA garantit un environnement de travail optimal, en adéquation avec le professionnalisme attendu : 3 studios, 2 salles de projection 4K, 1 render farm…

UNE QUALITÉ PÉDAGOGIQUE RECONNUE

Les formations de RUBIKA sont plébiscitées par les professionnels du monde entier. Supinfocom enregistre un taux de placement en entreprise de plus de 90%, avec plus de 1800 diplômés sur le marché depuis 1988. 

Un réseau actif de plus de 1500 diplômés

Supinfocom RUBIKA comptabilise un réseau de plus de 1 800 diplômés, intégrés dans les plus grands studios d’animation du monde. Ces diplômés participent régulièrement à la vie de l’école : recrutement, conférences…

L’ENTREPRISE AU CŒUR DE LA PÉDAGOGIE

Les intervenants professionnels, les stages en studio de production, les conférences, les master-classes ainsi que les jurys d’études familiarisent l’étudiant avec le monde professionnel et facilitent son intégration. 

Un passeport vers l'international

Supinfocom RUBIKA offre une ouverture international avec des campus au Canada et en Inde, sa charte Erasmus et des sélections en festival. Environ 25% de nos diplômés exercent à l’international. 

ANNÉE 1 À 3

Cycle Bachelor

Le Bachelor Animation vise l’apprentissage des fondamentaux culturels et artistiques, le développement des techniques créatives et la prise en main des outils permettant de réaliser des séquences animées en 2D/3D. Une grande partie de la formation est consacrée à la gestion de projets et à l’apprentissage des méthodes de travail en studio. La troisième année offre la possibilité aux étudiants de se spécialiser en Animation 3D ou en Effets Spéciaux Numériques.

Au terme de ce cycle, les étudiants obtiennent un Bachelor Européen en Arts. Équivalant à 180 crédits ECTS, ce titre permet de poursuivre ses études en Cycle Mastère Animation 3D ou Effets Spéciaux Numériques.

ANNÉE 4 À 5

Cycle Mastère

Le Cycle Mastère Animation 3D & Effets Spéciaux (Bac+5) renforce l’expertise des étudiants et les prépare à l’insertion professionnelle dans des studios d’animation de haut niveau. Le cursus est organisé autour de la réalisations de séquences animées permettant aux étudiants de mettre en pratique les compétences acquises dans le cadre de leur formation. Ils deviennent des artistes et techniciens de haut niveau maîtrisant différentes étapes de la chaîne de production d’un film d’animation 3D.

Au terme du cursus, les étudiants obtiennent le diplôme de Réalisateur Numérique (BAC+5), titre certifié par l’État au plus haut niveau du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). 

Équipe pédagogique

Coordinatrice Année 1 à 3

SYLVIE DEMAIRE

 03 61 10 12 33
Adresse email Email SYLVIE

Directeur Année 1 à 3

PIERRE LEBERT

 03 61 10 12 35
Adresse email Email PIERRE

Coordinatrice Année 4 à 5

VALÉRIE MONTURY

 03 61 10 12 49
Adresse email Email VALÉRIE

Directeur Année 4 à 5

Galerie de projets

DES PROJETS RÉCOMPENSÉS 

SÉLECTION PARMI PLUS DE 300 RÉCOMPENSES

TÉMOIGNAGES

“L’excellence de Supinfocom RUBIKA se confirme chaque année par les productions de ses étudiants. Les diplômés sont très prisés des studios. »

Shelley Page

International Animation Consultant, Aaardman

“Une formation cadrant aux exigences des productions actuelles, des intervenants professionnels qui dispensent un savoir en lien direct avec le monde de travail, le tout saupoudré d’une touche artistique. »

Édouard Blanc

Graphiste 3D, Space and Dream, Montréal

“RUBIKA Supinfocom offre une formation artistique et technique complète pour entrer dans les secteurs exigeants du cinéma d’animation et des effets spéciaux.”

Benoît Berthe

Founder & Curator, The Animation Showcase

« RUBIKA Supinfocom m’a permis d’explorer tous les aspects d’une production d’un film 3D et m’a apporté méthode, technique et savoir-faire »

Claire Brodelle

Animateur 3D, Mac Guff Ligne

DES QUESTIONS ?
ÉCRIVEZ-NOUS