RUBIKA
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Chiffres clés

1 ère
école française
d’animation
Classement 2018 – L’étudiant

diplômés dans le monde

%

De taux d'emploi à 1 an

LIBÉREZ VOTRE IMAGINATION !

Depuis 1988, Supinfocom forme des créatifs de haut-niveau parfaitement adaptés aux métiers de l’image 3D, dans les secteurs de l’Animation ou des Effets Visuels Numériques. Pour y parvenir, RUBIKA s’appuie une pédagogie innovante, fondée sur la pratique et la polycompétence. 

Le programme Supinfocom comprend cinq années d’apprentissage et débouche sur la réalisation d’un court-métrage d’animation, en conditions réelles de production. Tout au long de leur formation, les étudiants exercent leurs compétences sur des projets pratiques, au cours desquels ils vont occuper plusieurs fonctions. Cette approche par le projet est un atout précieux dans leur futur parcours professionnel. Au terme du programme, les étudiants maîtrisent l’ensemble des étapes de production d’un projet d’animation 3D : préproduction (scénario, storyboard, layout2d et 3D, ligne graphique), production (modélisation 3D, texturing, lighting, rendering, rigging, animation, FX/VFX, compositing), postproduction (étalonnage, sonorisation, montage vidéo).

Les productions en équipe et les semaines intensives sont systématiquement encadrées par des professionnels en activité. 

 

 

DES PRODUCTIONS RECONNUES

Les courts-métrages de Supinfocom sont plébiscités par les professionnels du monde entier, intégrant les festivals d’animation les plus prestigieux (MIFA Annecy, SIGGRAPH, ITFS Stuttgart…).

 

UN MARCHÉ PORTEUR

L’infographie 3D est aujourd’hui présente dans de très nombreux domaines : cinéma d’animation, effets spéciaux numériques, publicité, télévision, design industriel et jeu vidéo. L’animation française rencontre également de réels succès à l’exportation et emploie plus de 5000 personnes par an.

2 SPÉCIALISATIONS

Animation 3D

L’animateur 3D intervient sur des films d’animation ou des publicités faisant appel à des images de synthèses. Doté d’un sens artistique et d’observation particulièrement développé, il met en oeuvre sur ordinateur les expressions et mouvements qui donneront vie aux personnages, créatures et objets présents dans le film.

La spécialisation Animation 3D s’adresse aux passionnés de création numérique et d’animation 3D. Pour atteindre le cycle expert, les étudiants de Rubika sont confrontés à une importante charge de travail et à une exigence de rigueur. Ils doivent également justifier d’une solide culture graphique, artistique et cinématographique.

L’animation est une filière d’excellence qui recrute à la hausse. De plus en plus de supports font aujourd’hui appel à l’animation, notamment de personnages. Selon les aptitudes et spécialités des étudiants, les débouchés sont variés : animateur 3D, layout artist, setup artist, character designer, concept artist, directeur artistique…

+

Effets spéciaux FX/VFX

À la fois technicien et artiste, le VFX designer conçoit les effets spéciaux en utilisant différents outils de modélisation 3D.  Le travail du VFX designer ne se limite pas au “rendu” ou au “compositing”. Il doit également veiller au rythme des scènes, de manière à ce que la vision du réalisateur soit parfaitement restituée.

La spécialisation Effets spéciaux FX/VFX s’adresse aux passionnés de l’image et des effets spéciaux.  Elle demande une grande créativité, inventivité, rigueur et minutie. Les étudiants souhaitant s’orienter dans cette voie doivent également justifier d’une solide culture graphique et cinématographique.

Aussi bien en France qu’à l’international, le secteur des effets spéciaux numériques comporte une large palette de métiers où la demande est exponentielle : compositing artist, superviseur VFX, matte painter, tracking artist, étalonneur…

+

Plan de formation

01

LE CYCLE BACHELOR ANIMATION BAC+3

D’une durée de 3 ans, le Cycle Bachelor Animation 3D s’intéresse à l’apprentissage fondamentaux culturels et artistiques, au développement des techniques créatives et à la prise en main des outils permettant de réaliser des films d’animation 3D. Une grande partie de la formation est également consacrée au management et aux savoir-être, avec une mise en pratique lors de nombreux projets de groupe.

Admission

Le Bachelor Animation 3D est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat, toutes séries confondues. Les étudiants sont sélectionnés sur concours,  entretien de motivation et étude de leur portfolio.

Frais de scolarité

Cycle Bachelor (années 1, 2 et 3) : 8250 € / an.
Montant susceptible d’être modifié chaque année en fonction de l’inflation.

Diplôme préparé

Au terme de ce cycle, les étudiants obtiennent un Bachelor Rubika. Ce titre permet de poursuivre ses études en Cycle Expert Animation 3D.

COMPÉTENCES VISÉES
  • Maîtriser les fondamentaux de la création artistique
  • S’approprier les méthodes et outils de réalisation 3D
  • Développer une culture cinématographique et artistique
  • Exercer un regard critique sur une oeuvre
  • Comprendre et se positionner sur une chaîne de production
  • Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • Apprendre à apprendre et comprendre ce que l’on apprend
  • Réaliser une production filmique seul et en équipe
  • Présenter et argumenter un projet
  • Découvrir le monde de l’entreprise
PROGRAMME
Culture
  • Histoire des civilisations
  • Ateliers découvertes
  • Semaine d’intégration
  • Histoire contemporaine
  • Culture filmique
Outils
  • Anglais
  • Graphisme 2D
  • Photoshop / Digital Painting
  • Photoshop / Photomontage
  • Perspective
  • Dessin
  • Sculpture
  • Maquette
  • Initiation à la Photographie
Méthode
  • Dessin d’observation
  • Character Design
  • Sculpture
  • Communication visuelle
  • Dessin Perspective
  • Storyboard
  • Scénario
  • Programmation
  • Techniques de créativité
  • Dessin Créatif
  • Expression orale
  • Gestion de Projet
Projets
  • Semaine Intensive “Vidéo”
  • Semaine intensive “Motion Design”
  • Semaine Intensive ”Création de Personnage”
  • Semaine Intensive “Stop Motion”
  • Projet BD
Culture
  • Histoire des civilisations
  • Histoire contemporaine
  • Sciences Humaines et Sociales
  • Culture filmique
Outils
  • Modélisation 3D / Maya
  • Storyboard
  • Photoshop / Matte Painting
Méthode
  • Anglais
  • Character Design
  • Animation 2D
  • Character Design
  • Communication visuelle
  • Sound Design
  • Scénario
  • Dessin d’observation
  • Expression orale
  • Management
  • Techniques de créativité
  • Dessin Créatif 
  • Coaching stage
Projets
  • Projet Culture Générale
  • Semaine intensive “Projet Transverse”
  • Semaine intensive “Fond Vert”
  • Semaine intensive “Photographie”
  • Projet “Animation 2D”
  • Projet “À la manière de”
Culture
  • Culture filmique
Outils
  • Modélisation 3D – Maya
  • Animation 3D – Maya
  • Compositing – Nuke
  • Photoshop / Matte Painting
  • Photoshop / Digital Painting
  • Rendu 3D – Maya
  • Effets Spéciaux (FX) – Maya
Méthode
  • Direction Artistique
  • Anglais
  • Sound Design
  • Character Design
  • Montage – AVID
  • Scénario
  • Storyboard
  • Showreel / Portfolio
  • Coaching stage
Projets
  • Projet Transverse
  • Projet Film “Frère Jacques”
Vous avez des questions ? Contactez-nous :
Coordinatrice pédagogique année 1

SYLVIE DEMAIRE
est à votre écoute

 03 61 10 12 33
Adresse email email SYLVIE

Coordinatrice pédagogique année 2

JULIETTE LEROY
est à votre écoute

 03 61 10 12 42
Adresse email email JULIETTE

Coordinatrice pédagogique année 3

ORLANE MAGREZ
est à votre écoute

 03 61 10 12 50
Adresse email email ORLANE

02

LE CYCLE EXPERT ANIMATION BAC+5

Le Cycle Expert Animation 3D & Effets Spéciaux (Bac+5) renforce l’expertise des étudiants et les prépare à l’insertion professionnelle dans des studios d’animation de haut niveau. Au terme du cursus, les étudiants obtiennent le titre de Réalisateur Numérique (certifié par l’État niveau 1 – RNCP).

Admission

Le Cycle Expert Animation 3D & Effets Spéciaux est ouvert aux titulaires d’un BAC+3 spécialisé dans le domaine de la création numérique, dans la limite des places disponibles. L’admission se fait sur concours, entretien et étude du portfolio.

Frais de scolarité

Cycle Expert (années 4 et 5) : 9500 € / an.
Montant susceptible d’être modifié chaque année en fonction de l’inflation.

Diplôme préparé

Au terme du cursus, les étudiants obtiennent le diplôme de Réalisateur Numérique (BAC+5), titre certifié par l’État au plus haut niveau du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ce qui leur donne accès à un marché de l’emploi en plein essor.

COMPÉTENCES VISÉES
  • Apprendre à apprendre
  • Justifier d’une solide culture graphique, artistique et cinématographique
  • Exercer un regard critique et une vision personnelle
  • Maîtriser les méthodes et logiciels de création numérique
  • Réaliser un court-métrage d’animation en équipe
  • Manager une équipe pluridisciplinaire
  • Se confronter aux réalités d’une chaîne de production
  • Acquérir une expérience professionnelle significative
  • Présenter et argumenter un projet en anglais
  • Faire de votre passion un métier
PROGRAMME

4ème année

5ème année

Outils
  • Suite Office

  • Suite Adobe

  • Maya

  • Arnold

  • Redshift

  • Yeti

  • Hdrlight

  • Motion Builder

  • Speed Tree Studio

  • Marvelous Designer

  • Z-brush

  • Mudbox

  • Substance painter et designer

  • Mari

  • Nuke

  • Unity

  • Resolve

  • Mediacomposer

  • Protools

  • Reaper

  • Storyboarder

  • Tvpaint

  • Muster

  • Vue

Moyens
  • Sauvegarde des données sur des baies de stockage SAN.
  • Centre de calcul intégré à l’école, Renderfarm CPU et GPU.
Méthode
  • Animation 3D
  • Rendu
  • Skinning
  • Setup
  • Compositing
  • Sculpt
  • Scénario
  • Direction Artistique
  • Mise en scène
  • Gestion de planning
  • Layout
  • Acting
  • Anglais
Projets
  • Reproduction de séquences d’animation 3D en équipe (étudiants des spécialisations Animation et Effets spéciaux)
  • Préprod du film de fin d’études produit en 5ème année (écriture scénario, storyboard, animatique, ligne graphique)
  • Exercices d’animations 3D :
    – Bodymecanic (saut, porter, pousser, grimper…)
    – Émotions (peur, joie, colère, tristesse, dégout…)
    – Acting cartoon (posings, timing, animation step…)
    – Quadrupède / volatille (marche, course, saut…)
Outils
  • Suite Office

  • Suite Adobe

  • Maya

  • Arnold

  • Redshift

  • Yeti

  • Hdrlight

  • Motion Builder

  • Speed Tree Studio

  • Marvelous Designer

  • Z-brush

  • Mudbox

  • Substance painter et designer

  • Mari

  • Nuke

  • Houdini Fx

  • Unity

  • Resolve

  • Mediacomposer

  • Protools

  • Reaper

  • Storyboarder

  • Tvpaint

  • Muster

  • Vue

Moyens
  • Sauvegarde des données sur des baies de stockage SAN.
  • Centre de calcul intégré à l’école, Renderfarm CPU et GPU.
Méthode
  • Effets Spéciaux
  • Rendu
  • Skinning
  • Setup
  • Compositing
  • Sculpt
  • Scénario
  • Direction Artistique
  • Mise en scène
  • Gestion de planning
  • Layout
  • Acting
  • Anglais
Projets
  • Reproduction de séquences d’animation 3D en équipe (étudiants des spécialisations Animation et Effets spéciaux)
  • Préprod du film de fin d’études produit en 5ème année (écriture scénario, storyboard, animatique, ligne graphique)
  • Exercices pratiques sur le logiciel Houdini
  • Exercices sur les effets spéciaux
    – Overview
    – Interface utilisateur
    – Network
    – Expressions
    – Vops / vex
    – Pipeline
    – VISUAL FX (Fumée, feu, explosion, collision, destruction, eau…)
Outils
  • Suite Office

  • Suite Adobe

  • Maya

  • Arnold

  • Redshift

  • Yeti

  • Hdrlight

  • Motion Builder

  • Speed Tree Studio

  • Marvelous Designer

  • Z-brush

  • Mudbox

  • Substance painter et designer

  • Mari

  • Nuke

  • Houdini Fx

  • Unity

  • Resolve

  • Mediacomposer

  • Protools

  • Reaper

  • Storyboarder

  • TVpaint

  • Muster

  • Vue

Moyens
  • Sauvegarde des données sur des baies de stockage SAN.
  • Centre de calcul intégré à l’école, Renderfarm CPU et GPU.
  • Studio son Protools, montage et prise de son.
  • Studio de montage numérique Avid en connexion fibre stockage Nexis.
  • Station Resolve d’étalonnage de film.
  • Station de normalisation des films au format cinéma DCP.
  • Salle de projection au format HD 2K et 4K, équipé relief.
Projets
  • Production d’un film de fin d’études.

    Chaque équipe de film est constituée d’étudiants des spécialisations Animation 3D et Effets Spéciaux / FX – VFX :
    – Finalisation des animatiques
    – Validation de la ligne graphique (light board, color board, model sheet…)
    – Mise en place des plannings de productions
    – Organisation des départements de production (modélisation, texture, décors, lumière, rendu, effets spéciaux, animation, compositing, montage vidéo, son….)
    – Gestion de la renderfarm (centre de calculs)

  • Réalisation du projet complet de son idée à sa finalisation au format HD numérique, son 5.1.

  • Projection cinéma (salle cinéma, 450 places, intégrée à l’école) devant un jury de professionnels avec présentation individuelle du travail réalisé sur le film.
Outils
  • Suite Office

  • Suite Adobe

  • Maya

  • Arnold

  • Redshift

  • Yeti

  • Hdrlight

  • Motion Builder

  • Speed Tree Studio

  • Marvelous Designer

  • Z-brush

  • Mudbox

  • Substance painter et designer

  • Mari

  • Nuke

  • Houdini Fx

  • Unity

  • Resolve

  • Mediacomposer

  • Protools

  • Reaper

  • Storyboarder

  • TVpaint

  • Muster

  • Vue
Moyens
  • Sauvegarde des données sur des baies de stockage SAN.
  • Centre de calcul intégré à l’école, Renderfarm CPU et GPU.
  • Studio son Protools, montage et prise de son.
  • Studio de montage numérique Avid en connexion fibre stockage Nexis.
  • Station Resolve d’étalonnage de film.
  • Station de normalisation des films au format cinéma DCP.
  • Salle de projection au format HD 2K et 4K, équipé relief.
Projets
  • Production d’un film de fin d’études.
    Chaque équipe de film est constituée d’étudiants des spécialisations Animation 3D et Effets Spéciaux / FX – VFX :
    – Finalisation des animatiques
    – Validation de la ligne graphique (light board, color board, model sheet…)
    – Mise en place des plannings de productions
    – Organisation des départements de production (modélisation, texture, décors, lumière, rendu, effets spéciaux, animation, compositing, montage vidéo, son…)
    – Gestion de la renderfarm (centre de calculs)
  • Réalisation d’un projet complet de son idée à sa finalisation au format HD numérique, son 5.1.
  • Projection cinéma (salle cinéma, 450 places, intégrée à l’école) devant un jury de professionnels avec présentation individuelle du travail réalisé sur le film.
Vous avez des questions ? Contactez-nous :
Coordinatrice pédagogique

VALÉRIE MONTURY
est à votre écoute

 0361101249
Adresse email email VALÉRIE

Inscriptions

CYCLE BACHELOR

1e ANNÉE

INFOS PRATIQUES

> Entrée en 1e année
> Dates du concours (au choix) : 21, 22, 28 février et 1 mars 2019
> Durée du concours : 1 journée
> Lieu du concours : campus de Valenciennes
> Inscriptions : à partir du 19 novembre 2018
> Date limite d’inscription : 13 février 2019
> Frais d’inscription au concours : 120€
> Résultats du concours : 15 mars 2019

CONDITIONS D’ACCÈS

> Être diplômé du Baccalauréat, toutes séries,
à la date de la rentrée
> Avoir moins de 24 ans
> Admission sur concours

Pensez à vous inscrire au plus vite pour avoir le choix dans la date du concours.

CYCLE EXPERT

4e ANNÉE 

INFOS PRATIQUES

> Entrée en 4e année
> Date du concours : 3 mai 2019
> Durée du concours : 1 journée
> Lieu du concours : campus de Valenciennes
> Inscriptions : à partir du 19 novembre 2018
> Date limite d’inscription : 24 avril 2019
> Frais d’inscription au concours : 120€
> Résultats du concours : 17 mai 2019

CONDITIONS D’ACCÈS

> Être diplômé d’un Bac+3, à la date de la rentrée.
> Avoir de solides connaissances dans le programme envisagé.
> Admission sur concours

RELATIONS PRO

Depuis plus de 30 ans, RUBIKA fonde son développement sur un réseau de partenariats actifs qui confère à l’École toute sa crédibilité. Ces partenaires sont sollicités lors des recherches de stages, mais également lors d’événements marquants de la vie de l’École : conférences, concours, forums de recru-tement, Portfolio Day, jurys de diplômes… Ainsi, avec plus de 100 partenaires actifs, Rubika offre à ses étudiants un véritable passeport d’entrée dans la vie active.

L’école enregistre un taux de placement annuel de plus de 88% et compte à ce jour plus de 1 800 diplômés intégrés au sein des plus grands studios mondiaux. Les films de fin d’études intègrent les festivals les plus prestigieux, preuve ultime de la reconnaissance du monde professionnel.

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