RUBIKA

CAMPUS DE MONTRÉAL

NTL1.M Réalisation Artistique et Technique de Jeux Vidéo 🇨🇦

Entre l’artiste et le programmeur, le Technical Artist est celui qui s’assure de la qualité graphique et des performances du jeu vidéo. Il conçoit et intègre des assets en respectant les intentions artistiques et les limites techniques des moteurs de jeu. 

PRÉSENTATION

Dispensée sur le campus RUBIKA Montréal, la formation « NTL1.M Réalisation artistique et technique de jeux vidéo » forme au métier de Technical Artist, spécialiste « hybride » entre la création artistique et la programmation.

Technique et exigeante, la formation place les étudiants dans des conditions similaires à celles d’un studio professionnel. Les étudiants apprennent à réaliser des projets de jeu vidéo en maîtrisant tout autant l’aspect créatif (création de matériaux procéduraux, shaders, systèmes de particules, effets spéciaux, habillage de jeux…) que la dimension technique (rigging, programmation, intégration…). Au-delà des savoirs techniques, les étudiants  apprennent à travailler en équipe et à superviser l’ensemble des étapes de production.

La dernière année est consacrée à la réalisation d’un prototype de jeu en équipe, présenté devant un jury de professionnels. Ce projet permet aux étudiants de mettre en pratique les compétences acquises dans le cadre de leur formation.

PLAN DE FORMATION

1ÈRE ANNÉE

FONDAMENTAUX

PROJET

RÉALISATION D’UN JEU VIDÉO PLATEFORME 2D

STAGE

OPTIONNEL

2ÈME ANNÉE

CONSOLIDATION

PROJET

RÉALISATION D’UN JEU VIDÉO MOBILE 3D

STAGE

>1 MOIS RECOMMANDÉ

3ÈME ANNÉE

MISE EN PRATIQUE

PROJET

RÉALISATION D’UN JEU VIDÉO EN 3D 

STAGE

>2 MOIS RECOMMANDÉ

AEC certifié par le Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur

DIPLÔMES DÉLIVRÉS

🇨🇦 Diplôme du Québec : Un diplôme AEC nommé « NTL1.M Réalisation artistique et technique de jeux vidéo » certifié par le Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur est remis sur le Campus de Montréal.

🇫🇷 Diplôme Français: un Bachelor of Arts : Jeu Vidéo délivré par RUBIKA (180 ECTS)

🇪🇺 180 crédits européens (Level 6 European Qualification Framework)

Spécialisation envisageable : Il est possible de réaliser 2 années de mastère uniquement pour le moment sur le campus de Valenciennes (France) en Game Art et Game Programming  (en fonction du profil, du niveau et de la place disponible à ce moment-là).

OBJECTIFS DE LA FORMATION

$

Développer

une culture artistique et ludique

$

Comprendre

la chaîne de production d’un jeu vidéo

$

Créer

des univers visuels cohérents et immersifs

$

Acquérir

les méthodes de travail d’un studio professionnel

$

Maîtriser

les outils de création numérique 2D /3D

$

Intégrer

les spécificités techniques et la vision du designer

ENSEIGNEMENTS

Semestre 1

Rôle de l’artiste technique 1, Histoire du film 3D + Jeu 1, Initiation à la programmation 1, Anglais 1; Graphisme 2D 1, Modélisation d’objets 3D 1, Création d’environnement 3D 1

Semestre 3

Programmation dans Unity 1, Communication 1, Modélisation de personnages 3D – 1, Modélisation d’objets 3D – 3, Création d’environnement 3D – 3, Gestion de projet 1

Semestre 5

Communication 2, Modélisation de personnages 3D – 3, Modélisation d’objets 3D – 5, Programmation dans moteur de jeu 1, Création d’environnement 3D – 5, Gestion de projet 3

Semestre 2

Histoire du film 3D + Jeu 1, Initiation à la programmation 2, Rédaction de document technique, Graphisme 2D – 2, Modélisation d’objets 3D – 2, Création d’environnement 3D – 2

Semestre 4

Anglais 2, Modélisation de personnages 3D – 2, Modélisation d’objets 3D – 4, Programmation dans Unity 2, Création d’environnement 3D – 4, Gestion de projet 2

Semestre 6

Anglais 3, Création d’environnement 3D – 6, Modélisation de personnages 3D – 4, Programmation dans moteur de jeu 2, Modélisation d’objets 3D – 6, Gestion de projet 4

ADMISSIONS

La formation s’adresse aux étudiants créatifs et passionnés souhaitant créer des prototypes de jeu vidéo originaux et innovants. Les étudiants sont sélectionnés sur concours, entretien de motivation et étude de leur portfolio.

DATES DE CONCOURS

➔ Dates à définir au cas par cas
Date limite d’inscription : 30 avril 2020
Concours à distance possible

N

CONDITIONS D'ACCÈS

➔ Québec : posséder un secondaire 5 + 1 année (peu importe l’année : Cégep année sabbatique, année de formation etc.) et un secondaire 5 seulement pour l’année de prépa en Arts Numériques.
➔ France :  posséder un Baccalauréat toutes séries à la date de la rentrée.
➔ Ontario : Posséder un Grade 12.

FRAIS DE SCOLARITÉ

➔ 13 700 $ CAD / an (environ 9400€)
Bourses possibles

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

Le secteur de jeu vidéo est dynamique et créateur d’emplois. Classé au Top 5 des centres mondiaux de production de jeux vidéo par le Game Industry Career Guide avec Tokyo, Londres, San Francisco et Austin, Montréal se démarque comme chef de file dans ce domaine. Le Grand Montréal regroupe environ 70 % des studios de développement et entreprises de services du Québec, incluant 140 studios parmi les meilleurs au monde comme Ubisoft, Eidos, Gameloft, Behaviour ou encore Warner Bros Games, ainsi que de nombreux studios indépendants qui savent tirer leur épingle du jeu.

La formation « NTL1.M Réalisation artistique et technique de jeux vidéo » ouvre une multitude de débouchés et d’opportunités professionnelles :

— Techical Art
— Directeur Artistique
— Directeur Créatif
— Game / Level designer
— Artist 2D et 3D
— et bien d’autres…

DES QUESTIONS ?
ÉCRIVEZ-NOUS