global $post;
RUBIKA
Menu

DESIGN INDUSTRIEL

Depuis 1988, l’Institut Supérieur de Design fait figure d’incontournable dans le paysage des formations supérieures en design industriel. Très apprécié des recruteurs, le programme comprend cinq années d’études et débouche sur l’obtention d’un diplôme de Manager en Design, offrant de nombreuses opportunités d’emploi et France et à l’international.

Bienvenue à l’ISD RUBIKA !

années d’existence

diplômés dans le monde

%

de taux d'emploi à 6 mois

%

de carrière à l'international

INVENTEZ LE FUTUR, DEVENEZ DESIGNER !

Le programme ISD RUBIKA comprend cinq années d’apprentissage et s’adresse aux étudiants souhaitant intégrer les métiers du design industriel.

En rejoignant I’Institut Supérieur de Design RUBIKA, vous bénéficierez de tous les avantages d’un programme cohérent, structuré et professionnalisant. Tout au long de la formation, vous conduirez des projets de design industriel. Pour cela, vous vous appuierez sur l’enseignement d’une méthodologie de projet rigoureuse et créative, ayant cours dans les studios de design du monde entier : recherche exploratoire, phase d’idéation, analyse de la faisabilité, développement du concept, prototypage et communication. Une grande partie de la formation est également consacrée au management, avec une mise en pratique lors des nombreux projets de groupe.

Tous nos intervenants sont des professionnels en activité, et la durée cumulée des stages en fin de parcours est d’au minimum un an, cette expérience précieuse facilitant l’intégration professionnelle, qui oscille entre 70% et 100% en fonction des spécialisations.

Les formations dispensées à I’Institut Supérieur de Design RUBIKA sont validées par un titre de « Manager en Ingénierie du Design », certifié par l’État au Niveau I du RNCP (équivalence BAC+5).

SUIS-JE UN FUTUR DESIGNER ?

Le designer est avant tout un penseur. Doté d’un excellent sens de l’observation, il se distingue par une volonté d’améliorer le quotidien et de poser un regard neuf sur ce qui nous entoure. Son travail consiste à identifier des besoins et à y répondre de façon innovante. Le designer n’est ni un artiste ni un ingénieur, même si son sens artistique l’amène à proposer des solutions esthétiques et son esprit pragmatique à les confronter avec les exigences industrielles

 

Z

Curiosité

développer sa culture personnelle

Z

Observation

percevoir un problème ou un besoin

Z

Empathie

se mettre à la place des autres

Z

Communication

formaliser et expliquer ses idées

Z

Inventivité

imaginer des solutions à des problèmes

Z

Humilité

accepter la critique / ses erreurs 

NOS FORMATIONS

Design Transports

Le Designer Transport conçoit les objets, services et systèmes de mobilité de demain. Il intervient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des véhicules, apportant des solutions esthétiques et fonctionnelles à des problématiques précises.

Cycle en 5 ans
Admission de Bac à Bac+4
sur concours + entretien

Design Produits

Le Designer Produits conçoit et améliore les objets de notre quotidien en intégrant des contraintes esthétiques, techniques, fonctionnelles et ergonomiques. Son expertise s’applique à tout produit fabriqué industriellement, en grande ou petite série.

Cycle en 5 ans
Admission de Bac à Bac+4
sur concours + entretien

Design Numérique

Le Designer Numérique dirige la conception et la réalisation de supports numériques : modèles numériques photo-réalistes, films d’animation… Son rôle est mettre en situation les concepts imaginés avec les designer en utilisant des logiciels de modélisation et d’animation 3D.

Cycle en 5 ans
Admission de Bac à Bac+3
sur concours + entretien

6 RAISONS DE NOUS REJOINDRE

UNE MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL ÉPROUVÉE

Façonnées autour des exigences de l’industrie, nos formations reposent sur l’enseignement pratique d’une méthodologie de projet rigoureuse et créative, ayant cours dans les studios de design du monde entier.

UN CADRE D’APPRENTISSAGE OPTIMAL

Avec plus de 17 000 m² d’infrastructures, l’Institut Supérieur de Design RUBIKA garantit à ses étudiants un environnement de travail optimal, en adéquation avec le professionnalisme attendu.

UNE QUALITÉ PÉDAGOGIQUE RECONNUE

L’enseignement délivré est progressif et concret. La majorité des projets se fait en groupe, souvent inter-promo, permettant l’entraide, l’échange d’expériences et la valorisation de chacun.

Un réseau de plus de 1600 diplômés

Fort de ses 30 ans d’existence, l’Institut Supérieur de Design RUBIKA compte un réseau de plus de 1 600 diplômés, présents dans tous les pays et secteurs d’activité.

L’ENTREPRISE AU CŒUR DE LA PÉDAGOGIE

Tout au long de leur scolarité, les étudiants s’exercent sur des cas concrets proposés par des entreprises partenaires : projets en équipe, workshops… Cette expérience précieuse favorise l’intégration professionnelle.  

Un passeport vers l'international

L’Institut Supérieur de Design est membre des réseaux Erasmus+ et Cumulus. Nous encourageons les échanges, stages et des relations pédagogiques avec l’international, notamment avec le Campus RUBIKA Pune (Inde). 

ANNÉE 1 À 3

Cycle Bachelor

Le Cycle Bachelor vise la maîtrise opérationnelle du design industriel. Les fondamentaux sont intégrés grâce à des enseignements concrets et appliqués. Encadrés par des professionnels, les étudiants apprennent à analyser une problématique, rechercher des concepts innovants et proposer des solutions viables. La pédagogie par le projet permet aux étudiants de progresser rapidement.

Au terme de ce cycle, les étudiants obtiennent un Bachelor Européen en Design. Équivalant à 180 crédits ECTS, ce titre permet de poursuivre ses études en Cycle Mastère Design Industriel.

ANNÉE 4 À 5

Cycle Mastère

Le Cycle Mastère renforce l’expertise des étudiants et les prépare à l’insertion professionnelle dans des entreprises de haut niveau. Le cursus est organisé autour d’une pédagogie par le projet permettant aux étudiants de se construire un véritable portfolio. 10 mois de stage obligatoire complètent la dimension professionnelle du cursus. La majorité de ces stages s’effectue à l’étranger dans de grands studios de design internationaux.

Au terme du cursus, les étudiants obtiennent le diplôme de Manager en Ingénierie du Design (BAC+5), titre certifié par l’État au plus haut niveau du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). 

Équipe pédagogique

Coordinatrice Année 1 à 3

ORLANE MAGREZ

 03 61 10 12 50
 Email ORLANE

Directeur Année 1 à 3

JULIEN DACMINE

 03 61 10 12 50
 Email JULIEN

Coordinatrice Année 4 à 5

SOPHIE DUPONT

 03 61 10 12 37
 Email SOPHIE

Directeur Année 4 à 5

HERVÉ GROLIER

 03 61 10 12 37
 Email HERVÉ

Galerie de projets

TÉMOIGNAGES

Après 5 ans d’étude à l’ISD Rubika, j’ai accumulé toutes les compétences nécessaires pour postuler dans les plus grandes agences de design du marché.”

Clara Rotsaert

3D Modeler, KISKA (AUTRICHE)

“L’échange permanent autour des projets permet d’enrichir nos compétences dans un apprentissage fluide et intensif […] ce qui favorise l’intégration professionnelle.”

Arik Schwarz

Apparel Designer, Solognac, BORDEAUX

Les projets longs réalisés en partenariat avec des industriels permettent d’être rapidement plongé dans la réalité du marché et de comprendre ce qu’un client peut attendre.

Corentin Bourret

Industrial Product Designer, Forpeople, UK

“La richesse de l’ISD RUBIKA tient beaucoup aux projets croisés entre les différentes promotions, tant d’un point de vue humain que professionnel”

Brice Benoît

Lead designer, Oxelo / Decathlon

DES QUESTIONS ?
ÉCRIVEZ-NOUS