RUBIKA

RUBIKA DESIGN

Design Numérique

➕ FICHE MÉTIER

“Donner vie à un projet grâce au passage en 3 Dimensions”

Notre cerveau a besoin de 3 dimensions pour se projeter sur la nouveauté

  • Membre d’une  équipe Design
  • Travaille avec les Designer Produit / Transport, les ingénieurs, le marketing pour valoriser et développer un  Design de produit ou de transport 
  • Il apporte sa valeur ajoutée tout au long d’un projet design en : 
    • participant au processus créatif pour développer les premières idées du projet
    • assurant le passage du dessin à la 3D (sculpter en 3D / former en 3D / mettre en 3 dimension) les premières idées afin  de valider les premiers choix du projet, appelé “concept” chez les Designers
    • réalisant un prototype en 3D (impression 3D, usinage, réalité virtuelle ou réalité augmentée)
    • finalisant la modélisation 3D avec les ingénieurs pour réaliser un prototype fonctionnel assurer la mise en production
    • réalisant des supports de communication (ex. : film d’animation, images photo-réalistes, univers immersifs…) en lien avec le Marketing pour mettre en situation le produit dans son contexte d’utilisation

 

➕ VOS QUALITÉS

Curiosité, sens créatif et esthétique, goût pour la technique et les outils de création numérique, rigueur, patience, minutie, esprit critique, empathie, aisance à travailler en équipe.

➕ VOTRE CURSUS

La voie idéale pour intégrer une formation en Design Numérique 3D est un baccalauréat général à composante scientifique et technique (anciennement SSI) ou un bac STD2A.

PRÉSENTATION

Sous la direction pédagogique de professionnels en activité, la formation vise l’acquisition des techniques créatives, le développement d’une méthodologie de design et la maîtrise des outils de création numérique. 

  • Culture du Designer : histoire du design, sociologie, éthique ….
  • Méthodologie du Designer :  analyse d’une problématique, technique de créativité (dessin, sketch), technique de développement (prototypage, industrialisation)
  • Outils 3D :  modélisation polygonale,  surfacique et paramétrique, rendu pré-calculé et temps réel, réalité augmentée et virtuelle
  • Sensibilité : culture de la forme, esthétique, scénarisation

Les étudiants développent leurs qualités humaines et apprennent à conduire des projets de design en équipe pluridisciplinaires. À la fin du cursus, les étudiants justifient de 4 projets collectifs menés avec des entreprises, dont 2 en tant que manager. 

Le cursus comprend 3 périodes de stage et se conclut par un semestre de pré-emploi. La majorité des embauches en stage s’effectue à l’étranger, dans une multitude de secteurs : industrie, grande distribution, luxe, sport, transport, communication publicitaire… 

L’Ecole met à disposition des logiciels et le matériel nécessaire à la formation. 

PLAN DE FORMATION

FONDAMENTAUX

PROJET

2 À 4 PROJETS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS

WORKSHOPS

2 SEMAINES INTENSIVES + 1 MASTER CLASS

STAGE

1 MOIS

CONSOLIDATION

PROJET

4 À 5 PROJETS INDIVIDUELS OU COLLECTIFS

WORKSHOPS

3 SEMAINES INTENSIVES + 1 MASTER CLASS

STAGE

2 MOIS

MISE EN PRATIQUE

PROJET

PROJET EN ÉQUIPE AVEC ANNÉE 4 ET 5

WORKSHOP

2 SEMAINES CRÉATIVES + MASTER CLASS

MAÎTRISE

STAGE

> 5 MOIS

PROJET

PROJECT EN ÉQUIPE AVEC ANNÉE 3

WORKSHOP

3 MASTER CLASS + 1 WORKSHOP PROSPECTIF

EXPERTISE

PROJET

PROJET EN ÉQUIPE AVEC ANNÉE 3

PROJET

PROJET PERSONNEL DE MÉMOIRE

WORKSHOP

MASTER CLASS + WORKSHOP PROSPECTIF

STAGE DE PRÉ-EMPLOI

> 5 MOIS

Diplôme certifié par l’État au Niveau 7 du RNCP

OBJECTIFS DE LA FORMATION

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Développer

une culture et une expertise de designer

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Maîtriser

les outils de modélisation et animation 3D

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Analyser

un cahier des charges créatif

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Proposer

des solutions innovantes à haute valeur ajoutée

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Acquérir

une méthodologie de conception de projet

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Prototyper

des solutions et les tester pour valider eur viabilité

ENSEIGNEMENTS

Perspective

Étudier les principes de construction de la perspective pour représenter un volume 3D sur une surface plane.

Sketch / Dessin

Maîtriser les techniques de dessin à la main pour exprimer et représenter ses idées.

Méthodologie de design

Identifier les enjeux et particularités de la gestion d’un projet de design. Appliquer une méthodologie de projet rigoureuse et créative.

Management

Apprendre à manager une équipe pluridisciplinaire, partager une vision créative, en mode inter-filières.

Sculpture / Volume

Questionner le volume et l’espace en réalisant des sculptures et maquettes en argile (ou clay, en anglais).

CAO

Maîtriser l’ensemble des techniques et logiciels de modélisation et retouche numérique.

Culture Générale et Spécialisée

Dresser un panorama général de l’histoire du design. Étudier l’histoire de l’art de ses divers courants artistiques. 

Gestion de projet

Assurer la gestion de production : tâches d’organisation, planification, suivi de projet, production, communication…

ADMISSIONS

Accessible de BAC à BAC+3, la formation s’adresse aux étudiants curieux, rigoureux et techniques, passionnés de design, souhaitant se challenger sur des logiciels de création numérique. L’admission se fait sur concours, entretien et présentation d’un portfolio (projets précédemment réalisés, créations 3D).

DATE DES CONCOURS

BACHELOR :
➔ 23 avril 2021
Date limite d’inscription : 14 avril 2021
➔ 7 mai 2021
Date limite d’inscription : 28 avril 2021

MASTÈRE :
➔ 23 avril 2021
Date limite d’inscription : 14 avril 2021
➔ 7 mai 2021
Date limite d’inscription : 28 avril 2021

N

PRÉ-REQUIS

➔ Fibre technique pour la création numérique
➔ Culture générale et sens de l’observation
➔ Rigueur et aptitude pour le travail en équipe

FRAIS DE SCOLARITÉ

➔ Cycle Bachelor : 8250€/an
➔ Cycle Mastère : 9500€/an
Bourses possibles

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

De nombreux déboucher s’ouvre pour le designer numérique 3D. 

Il  peut exercer au sein d’une agence de design, d’un bureau intégré à une entreprise, dans un service Recherche & Développement ou bien en indépendant en France et à l’international. 

La formation Design Numérique permet d’accéder à de nombreux métiers :

Designer produit
Designer packaging
Designer services
Designer numérique
— et bien d’autres…

TÉMOIGNAGES

Après 5 ans d’étude à Rubika, j’ai accumulé toutes les compétences nécessaires pour postuler dans les plus grandes agences de design du marché.”

Clara Rotsaert

3D Modeler, KISKA (AUTRICHE)

“L’échange permanent autour des projets permet d’enrichir nos compétences dans un apprentissage fluide et intensif […] ce qui favorise l’intégration professionnelle.”

Arik Schwarz

Apparel Designer, Solognac, BORDEAUX

Les projets longs réalisés en partenariat avec des industriels permettent d’être rapidement plongé dans la réalité du marché et de comprendre ce qu’un client peut attendre.

Corentin Bourret

Industrial Product Designer, Forpeople, UK

“La richesse de RUBIKA tient beaucoup aux projets croisés entre les différentes promotions, tant d’un point de vue humain que professionnel”

Brice Benoît

Lead designer, Oxelo / Decathlon

PROJETS ÉTUDIANTS

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