RUBIKA

RUBIKA DESIGN

Mastère Design en Alternance

➕ FICHE FORMATION

Le Mastère en Alternance prépare au management du design et de l’innovation au sein d’une organisation avec un rythme de 2 semaines de cours et 4 semaines de mise en pratique en entreprise.

➕ VOS QUALITÉS

Sens de l’analyse, créativité, compétences en dessin, rigueur, patience, minutie, esprit critique, empathie, aisance à travailler en équipe, goût pour l’innovation.

➕ VOTRE PROFIL

Le programme s’adresse aux étudiants en poursuite d’études après un BAC+3 dans le design ou le domaine d’expertise de l’entreprise visée par l’alternance. La formation s’adresse également aux personnes en reconversion ou poursuite d’études après une expérience professionnelle.

PRÉSENTATION

Dispenser une formation théorique dans un contexte professionnalisant, c’est toute l’ambition du Mastère Design en Alternance : une formation qui se concentre sur une approche globale du design avec une spécialisation en lien avec le domaine d’activité de l’entreprise d’accueil.

D’une durée de deux ans, la formation permet permet aux étudiants d’approfondir leurs compétences artistiques, techniques et culturelles. L’objectif est de développer une expertise dans l’intégration du design au niveau organisationnel, stratégique ou opérationnel, de favoriser la conduite d’innovation au sein de l’entreprise d’accueil, et d’acquérir les capacités managériales nécessaires au pilotage d’un groupe projet.

Le Mastère Design en Alternance concerne aussi bien les domaines de l’industrie, de la mobilité, du numérique, que de l’interaction. Des modules de spécialisation permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances spécifiques à l’activité de leur entreprise d’accueil : transport, médical, social, sport, environnement… Cette spécialisation est renforcée par des projets individuels en lien avec le domaine d’expertise choisi, dont le projet personnel de mémoire.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

$

Développer

une culture et une expertise de designer
$

Maîtriser

les outils de modélisation et d’images infographiques

$

Analyser

un cahier des charges créatif
$

Proposer

des solutions innovantes à haute valeur ajoutée
$

Acquérir

une méthodologie de conception de projet
$

Manager

une équipe projet

ENSEIGNEMENTS

Sketch / Dessin

Maîtriser les techniques de dessin à la main pour exprimer et représenter ses idées.

Méthodologie de design

Identifier les enjeux et particularités de la gestion d’un projet de design. Appliquer une méthodologie de projet rigoureuse et créative.

Management

Apprendre à manager une équipe pluridisciplinaire, partager une vision créative.

CAO

Maîtriser les techniques et outils de représentation numérique, notamment ceux de la suite Adobe.

Culture Générale et Spécialisée

Dresser un panorama général de l’histoire du design. Étudier l’histoire de l’art de ses divers courants artistiques.

Gestion de projet

Assurer la gestion de production : tâches d’organisation, planification, suivi de projet, production, communication…

INFORMATIONS PRATIQUES

La formation s’adresse aux étudiants en poursuite d’études après un BAC+3 dans le design ou le domaine d’expertise de l’entreprise visée par l’alternance. La formation s’adresse également aux personnes en reconversion ou poursuite d’études après une expérience professionnelle.​ L’admission se fait sur entretien et présentation d’un portfolio (projets précédemment réalisés).

DATES DES CONCOURS

Si vous souhaitez candidater pour l’année 2020-2021, vous pouvez envoyer un message directement à contact@rubika-edu.com en précisant votre numéro de téléphone pour être recontacté.

RYTHME DE L'ALTERNANCE

➔ 2 semaines de cours (16 semaines en incluant les congés)

➔ 4 semaines en entreprise (36 semaines en incluant les congés)

U

RECHERCHE D'ENTREPRISE

Le choix de ce cursus nécessite de trouver une entreprise avec laquelle sera signé un contrat d’apprentissage. RUBIKA peut aider dans cette recherche grâce aux nombreux partenariats de l’école.

N

STATUT DE L'ÉTUDIANT

En alternance, le jeune est considéré comme un salarié à part entière. Temps de travail, congés payés, rémunération… comme tous les employés de son entreprise d’accueil, l’alternant doit faire valoir ses droits. 

FRAIS DE SCOLARITÉ

➔ Frais de formation : 7500€/an
Les coût de formation sont pris en charge par l’employeur (via l’OPCO de référence). Toutefois, les coûts inhérents à l’achat de matériel restent à votre charge.

DIPLÔME

La formation Design en Alternance est validée par un titre de « Manager en Ingénierie du Design », certifié par l’État au Niveau 7 du RNCP (équivalence BAC+5).

PROJETS ÉTUDIANTS

DES QUESTIONS ?

ÉCRIVEZ-NOUS