RUBIKA

RUBIKA ANIMATION

NTL.1J Réalisation d’un film d’animation numérique 🇨🇦

➕ FICHE FORMATION

Cette formation dispensée sur le campus RUBIKA Montréal prépare des étudiants créatifs se destinant aux métiers de l’animation et de l’image 3D. Au cours de leur formation, ils apprendront à mener des projets d’équipe dans les conditions réelles de production.

➕ VOS QUALITÉS

Sens artistique et créatif, goût prononcé pour le dessin, rigueur, patience, méthode, esprit d’équipe

➕ VOTRE CURSUS

Le baccalauréat idéal pour intégrer un enseignement supérieur en animation 3D est le bac STD2A. Nous ouvrons toutefois nos cursus à tous les bacheliers, quelle que soit la spécialité de leur bac. Dans certains cas, une année de Classe Préparatoire pourra être utile pour s’assurer des fondamentaux.

Pour les étudiants Canadiens, les étudiants doivent posséder un secondaire 5 + 1 année (peu importe l’année : Cégep année sabbatique, année de formation etc.).

PRÉSENTATION

De plus en plus de secteurs d’activités font aujourd’hui appel à l’Animation et plus précisément à l’animation de personnage et d’environnement. Il est donc fondamental de connaître et comprendre les mécanismes et principes qui peuvent donner vie à un environnement, un personnage, un animal ou une créature en image de synthèse.

Couplée à des fondamentaux artistiques liés à l’observation du réel, une formation technique graduelle t’accompagne afin que vous puissiez mettre en oeuvre au sein de logiciels 2D/3D, les animations et les expressions qui donneront vie à votre imagination.

Les projets annuels permettent de mettre en pratiques les notions vues en cours et de travailler la gestion de projet et le management d’équipe. Un dernier projet d’animation 3D en fin de cycle sera présenté devant un jury de professionnels.

PLAN DE FORMATION

FONDAMENTAUX

PROJET

CRÉATION D’UNE BANDE DESSINÉE EN ÉQUIPE

STAGE

OPTIONNEL

CONSOLIDATION

PROJET

RÉALISATION D’UN COURT-MÉTRAGE D’ANIMATION 2D

STAGE

>1 MOIS RECOMMANDÉ

MISE EN PRATIQUE

PROJET

RÉALISATION D’UN COURT-MÉTRAGE D’ANIMATION 3D

STAGE

2 MOIS

AEC certifié par le Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur

SPÉCIALISATION

PROJET

PRÉ-PRODUCTION DU FILM DE FIN D’ÉTUDES

WORKSHOP

REPRODUCTIONS DE SÉQUENCES ANIMÉES EN 3D

STAGE

2 À 3 MOIS

EXPERTISE

PROJET

PRODUCTION INTENSIVE D’UN COURT-MÉTRAGE D’ANIMATION 3D

Diplôme certifié par l’État au Niveau 7 du RNCP

DIPLÔMES DÉLIVRÉS

🇨🇦 Diplôme du Québec : Un diplôme AEC nommé « NTL1.J Réalisation d’un film d’animation numérique» certifié par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur est remis sur le Campus de Montréal.

🇫🇷 Diplôme Français: un Bachelor of Arts : Animation 3D délivré par RUBIKA (3 ans)

🇪🇺 180 crédits européens (Level 6 European Qualification Framework)

Spécialisation envisageable : Il est possible de réaliser 2 années de mastère uniquement pour le moment sur le campus de Valenciennes (France) en VFX ou Animation 3D.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

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Apprendre

à observer et à reproduire le réel
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Comprendre

la chaîne de production d’un film d’animation
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Maîtriser

les outils de création d’images fixes et animées
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Réaliser

des courts-métrages d’animation en équipe
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Développer

sa culture de l’animation et son esprit critique
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Acquérir

les méthodes de travail d’un studio professionnel

ENSEIGNEMENTS

Semestre 1

Bande dessinée, Character Design, Dessin Anatomique, Histoire de l’Art, Perspective & Décor, Graphisme 2D, Couleur

Semestre 3

Gestion de production, Graphism & Animation, Dessin Anatomique, Histoire de l’Art/Civil, Storyboard, Couleur

Semestre 5

Animation 3D, Modélisation, Composition d’images, Direction Artistique, Scénario

Semestre 2

Bande dessinée, Initiation à la programmation, Dessin Anatomique, Sculpture, Perspective & Décor, Sémiologie, Couleur

Semestre 4

Animation 2D, Sculpture, Narration et scénarisation, Programmation, Montage vidéo

Semestre 6

Animation 3D, Modélisation 3D, Character Design, Direction Artistique, Composition d’images

MASTER INTERNATIONAL (BILINGUE FR/EN)

Semestre 7

Scénarimage, Modélisation 3D, Création d’environnement 3D, Création de FX/VFX, Animation 3D, Éclairage de la scène 

Semestre 9

Création d’environnement 3D III, Création de FX/VFX III, Animation 3D III, Modélisation 3D III, Éclairage de la scène III

Semestre 8

Création d’environnement 3D II, Création de FX/VFX II, Animation 3D II, Modélisation 3D II, Éclairage de la scène II

Semestre 10

Création d’environnement 3D IV, Création de FX/VFX IV, Animation 3D IV, Modélisation 3D IV, Éclairage de la scène IV

CONDITIONS D’ACCÈS

La formation initiale s’adresse aux étudiants curieux et créatifs souhaitant intégrer les métiers de l’Animation 2D / 3D. Les étudiants sont sélectionnés sur concours, entretien de motivation et étude de leur portfolio.

➔ Québec : posséder un secondaire 5 + 1 année (peu importe l’année : Cégep année sabbatique, année de formation etc.) et un secondaire 5 seulement pour l’année de prépa en Arts Numériques.
➔ France :  posséder un Baccalauréat toutes séries à la date de la rentrée.
➔ Ontario : Posséder un Grade 12.

 

MASTER INTERNATIONAL

 

➔ Détenir un Bachelor en Animation 3D ou être en voie de détenir un Bachelor Animation 3D ou autre Bachelor d’un programme pertinent
➔ Pour le Québec :
– détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images (574.B0) ;
– être en voie de compléter un DEC en Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images (574.B0) et avoir réussi au moins 50 unités ;
– détenir une attestation d’études collégiales (AEC) en Réalisation d’un film d’animation numérique ou autre AEC similaire ;
– détenir un diplôme d’études supérieures pertinent et posséder des expériences de travail appropriées au programme.
➔ Réussir le concours :
– la réussite de l’examen d’entrée portant sur la culture générale, l’anglais, l’animation, la modélisation 3D et la programmation ;
– la réussite d’une épreuve artistique (scénarimage et épreuve 3D) ;
– la présentation d’un portfolio et un entretien de motivation.

DATES DE CONCOURS

➔ Dates à définir au cas par cas
Date limite d’inscription : juin 2020
Concours à distance possible

N

CONDITIONS D'ACCÈS

Québec : posséder un secondaire 5 + 1 année (peu importe l’année : Cégep année sabbatique, année de formation etc.) et un secondaire 5 seulement pour l’année de prépa en Arts Numériques.
France :  posséder un Baccalauréat toutes séries à la date de la rentrée.
Ontario : Posséder un Grade 12.

FRAIS DE SCOLARITÉ

➔ 13 700 $ CAD / an (environ 9400€)
Bourses possibles

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

Le secteur de l’animation est dynamique et créateur d’emplois. Montréal en particulier, est l’un des 4 centres mondiaux de production en effets spéciaux (avec le Royaume-Uni, la Californie et la Colombie-Britannique) Elle est un atout considérable pour nos diplômés qui trouveront facilement des opportunités à l’international.

Les métiers de l’animation sont multiples et évolutifs. Le diplôme délivré par RUBIKA recouvre de nombreux postes à responsabilité :

— Animateur 2D / Animateur 3D (Animator 2D/3D)
— Artiste composition (Artist compositing)
— Artiste de l’éclairage (Lighter)
— Artiste effets/simulation (Artist FX)
— Artiste décors/environnements (Matte Painter/Artist Envir.)
— Artiste texture (Shading/Texture Artist)
— Artiste visualisation/suivi (Layout Artist/Tracking)
— Artiste modeleur (3D Modeling)
— Rigger (Rigging Artist)
— CG Animateur (CG Animator)
— VR Animateur (VR Animator)
— Animateur Technique (Technical Animator)
— Character Designer
— et bien d’autres…

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