Filière Jeu Vidéo

Le cycle Expert Jeu Vidéo de Supinfogame Rubika comprend 3 spécialisations :
Game Design, Game Art et Game Programming.

SPÉCIALISATION GAME DESIGN

Afterward, réalisé par Mathieu Bédu, Myriam Dufrier, Jérémy Hartvick, Lucas Maupin, Loïc Perillier, Inès Robin et Maxime Weets

Le Game Design englobe un ensemble de savoir-faire caractéristiques de la création d’une expérience interactive ludique. L’enseignement du Game Design vise des enjeux multiples : créer une expérience interactive ludique et immersive aux moyens d’un système de jeu et de ses mécanismes de gameplay.

Ce métier fait appel à des compétences variées : esprit systémique et créatif, sens du détail, réalisation de mécanismes de gameplay, d’expériences émotionnelles justes, maîtrise d’outils techniques.

Débouchés

Game Designer : Il a pour objectif de définir tous les éléments du jeu afin de créer une expérience ludique et immersive en utilisant les mécanismes propres de l’interactivité.

Level Designer : Il conçoit et réalise les niveaux d’un jeu en soignant la courbe de progression du jeu, la croissance continue de sa difficulté, la diversité des situations et le rythme d’interactivité auquel est soumis le joueur.

SPÉCIALISATION GAME ART

Feral, réalisé par Chloé Ravallec, Mickael Verbeke, Romane Govin, Hugues Barlet, Franck Fitrzyk et Louis Gauthier

Le Game Art (ou l’infographie) englobe les disciplines artistiques, la production d’images numériques, d’univers, de personnages et d’interfaces. Il a pour vocation de créer une esthétique visuelle permettant aux joueurs de s’immerger complètement dans un univers.
S’appuyant sur des contraintes de production identifiées, le Game Art enseigné à Supinfogame Rubika place les étudiants dans un cadre de travail proche des chaînes de production professionnelles.

Du graphisme traditionnel répondant aux exigences d’un Game Design préalablement réfléchi, le Game Art comprend également la conception de personnages, d’univers cohérents, d’interfaces ergonomiques, la maîtrise de l’animation et d’effets spéciaux, ainsi que la maîtrise de différents outils techniques (3DS Max par exemple).

Débouchés

Graphiste 2D/3D : Il s’attache à la production d’images numériques au service des spécificités de production de jeux vidéo définies par le Directeur Artistique.

Animateur : Il insuffle la vie et le mouvement dans le jeu. Il définit le style d’animation en ayant une parfaite connaissance des contraintes de production d’un jeu vidéo.

SPÉCIALISATION GAME PROGRAMMING

NEJD, réalisé par Célia Gironnet, Mathieu Leclercq, Marie Magny, Pierre Mervaillie, Pierre-Jean Morieux, Gauthier Tintillier et Ugo Trelis

Le développeur met en place la mécanique de jeu, son rendu et fait fonctionner le jeu. Il joue un rôle crucial dans une production puisque la programmation est la clé de voûte du bon fonctionnement d’un projet.
La filière Management et Programmation s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent programmer pour le Jeu Vidéo. La programmation, spécifique aux jeux comprend un panel de compétences précises qui permettent de rendre l’expérience de jeu fluide et crédible.

Pour cela, elle comprend des spécifications qui ont à voir avec le gameplay proprement dit, mais aussi avec l’IA, la programmation d’outils, la programmation de bases de données ou encore la programmation sur réseaux sociaux.
La spécificité de la formation Programmation de Supinfogame Rubika : mettre les étudiants en situation de production de jeux dès leur arrivée à l’école.

Débouchés

Développeur moteur : Il organise la structure du jeu et l’adapte aux plateformes ciblées.

Développeur gameplay : Il assure la qualité de l’interaction et de son contenu. Il s’occupe de la programmation et de l’implémentation des mécanismes de jeu.

Développeur outil : Il aide à la réalisation d’outils dédiés à la création du jeu à l’attention des équipes de développement.

Développeur réseau et online : Il développe des bases de données et travaille sur des protocoles dédiés aux jeux multi-joueurs, type TCPIP, Raknet et SDK Facebook.

Développeur middleware : Il développe sur des moteurs déjà existants de jeu vidéo.

Campus Valenciennes (France)
2 rue Peclet
59300 Valenciennes
Tél: +33 (0)3 61 10 12 20
Campus Montréal (Canada)
5455 Avenue de Gaspé - Suite 430
H2T-3B2 Montréal, QC
Tél: 1 514-312-9234
Campus Puné (Inde)
Survey 54/55, Tarwadi, Pune-Solapur road
Pune – 412308 – Maharasthra, India
Tél: +91 (20)6 678 43 10