Filière Design Industriel

Le designer industriel est un professionnel du secteur artistique qui imagine l’esthétique des objets du quotidien.

Sa mission première est de concevoir des produits alliant design et fonctionnalité. Il travaille sur les objets du quotidien : ustensiles de cuisine, meubles, objets high tech, automobile. Ces objets ne sont pas toujours réputés pour le côté esthétique mais sont très utiles au consommateur. Le designer les imagine afin de leur donner une certaine beauté sans leur ôter leur côté pratique.

Il doit créer les objets en répondant aux attentes des consommateurs, en respectant certaines normes de sécurité, mais il doit aussi prendre en compte des exigences industrielles et économiques. La durabilité et le respect de l’environnement sont également des éléments étudiés au moment de la création.

Le designer industriel prend en charge la réalisation de l’objet dans sa globalité : il choisit les matières, les couleurs ainsi que les formes. Il peut également se spécialiser dans un domaine particulier comme l’automobile, l’électroménager ou encore l’électronique.

Le cycle Expert Design Industriel de l’ISD Rubika comprend 3 spécialisations :
Produits & Services, Transports & Mobilité et 3D Numérique.

SPÉCIALISATION PRODUITS & SERVICES

Projet Billard Toulet réalisé par Pierre-Marie Cronier, Marc-Antoine Aubert, Francois Vercoutère, Jean-Baptiste De Coninck et Thomas Bailly

Billard toulet

Cette spécialisation unique en France vise à former des chefs de projet en charge du processus de design au plan opérationnel et stratégique pour les industries et les entreprises. Le champ d’application concerne les biens de grande consommation, les biens semi-durables et les biens d’équipement durable.

Le products & services design manager a une très large connaissance des procédés de fabrication et des processus de commercialisation.

Il a aussi un très haut potentiel multiculturel, portant sur l’histoire des techniques, les courants culturels et les évolutions sociétales.

Titre obtenu

Manager en Ingénierie du Design – Option Produits & Services.
Titre certifié par l’État au niveau 1 du RNCP / Level 7 European Qualification Framework.

Débouchés

Le placement professionnel en Products & Services Design Management s’observe principalement en entreprise, comme designer intégré. Néanmoins, plusieurs diplômés choisissent la fonction de consultant en cabinet-conseil ou au sein de leur propre société. Designer Produits, Designer Services, Designer d’expériences (UX), Consultant Design, etc.

SPÉCIALISATION TRANSPORTS & MOBILITÉ

Projet Ferrari Manifesto réalisé par M. Barthly, G. Gervex, J.B. Epinat, M. Kalyvianakis, S. Oleksiak, W. Stock

Ferrai Manisfesto Rubika

Conceptualiser et développer la silhouette, les fonctions, la structure générale de l’intérieur et/ou l’extérieur des véhicules de transport des biens et des personnes, dans les modes aérien, naval, ferroviaire et routier.

Titre obtenu

Manager en Ingénierie du Design – Option Automobile et Transport.
Titre certifié par l’État au niveau 1 du RNCP / Level 7 European Qualification Framework.

Débouchés

Une grande variété de métiers de création est offerte au terme du Cycle Expert Option Automobile & Transport de l’ISD Rubika: Design extérieur de véhicules, Design intérieur des habitacles, design sous capot (automobile), Advance design, Interface Utilisateur (UI), etc.

Les grands secteurs d’activité sont structurés en filières comportant chacune les constructeurs, les équipements et fournisseurs, les exploitants et les bureaux d’études, les prestataires et les prototypeurs.

SPÉCIALISATION 3D NUMÉRIQUE

Cette formation unique en Europe a fait émerger un nouveau métier du design : des experts des outils numériques au service des métiers du design.

Le Digital Design Manager dirige la conception 3D des produits et processus et la réalisation des supports numériques de décision et de communication : scènes numériques photo-réalistes, intégrations hyper-réalistes, films d’animation 3D, revues de projets collaboratifs en temps réel, prototypage rapide, univers immersifs, 3D relief…

Titre obtenu

Manager en Ingénierie du Design, option Numérique.
Titre certifié par l’État au niveau 1 du RNCP / Level 7 European Qualification Framework.

Débouchés

Une forte demande industrielle sur cette expertise numérique qui s’étend au marché international. Un métier transversal aux domaines de la création. Son domaine d’application est l’industrie, la grande distribution, l’univers du luxe, du sport, le transport, la communication publicitaire, etc.

Campus Valenciennes (France)
2 rue Peclet
59300 Valenciennes
Tél: +33 (0)3 61 10 12 20
Campus Montréal (Canada)
5455 Avenue de Gaspé - Suite 430
H2T-3B2 Montréal, QC
Tél: 1 514-312-9234
Campus Puné (Inde)
Survey 54/55, Tarwadi, Pune-Solapur road
Pune – 412308 – Maharasthra, India
Tél: +91 (20)6 678 43 10