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Guide des métiers - Jeu Vidéo

Environment Artist

Étudiante en Game Art © Mikael Teneur
© En Garde ! (RUBIKA Jeu Vidéo 2018)
© Hugo DUCROCQ (RUBIKA Jeu Vidéo)
© Julie MARTINEZ (RUBIKA Jeu Vidéo)

Description du métier

L’Environment Artist est responsable de la création des arrière-plans et des décors du jeu vidéo. Il habille le niveau imaginé par le Level Designer, en appliquant la direction artistique du projet. Il travaille les textures, couleurs ainsi que l’éclairage. De son travail dépend en grande partie le sentiment d’immersion dans le jeu. Il collabore généralement de façon étroite avec les concepteurs de niveaux pour visualiser, créer et affiner le contenu 3D ce qui définit les flux esthétiques et l’ambiance du jeu.

L’Environment Artist maîtrise parfaitement les techniques et logiciels de création 3D (Maya, 3ds Max, Zbrush, Substance…) et connait le fonctionnement des principaux moteurs de jeu (Unreal Engine, Unity 3D…).À la fois artiste et technicien, il possède des connaissances en level design, pour créer des décors adaptés aux attentes. Comme tout professionnel du jeu vidéo, l’Environment Artist possède un véritable esprit d’équipe et ne perd pas de vue le cahier des charges et la direction artistique du projet.

Le salaire d’un Environment Artist Junior se situe entre 1 600 € et 2 000 € brut. En tant que professionnel expérimenté, son salaire peut aller jusqu’à 3 000 € par mois. Il peut évoluer vers des postes de Lead Game Artist, Senior Environment Game Artist, Directeur Artistique, entre autres…

Salaire à la sortie:
1 600 € et 2 000 € brut

Compétences attendues :

  • Savoir dessiner (2D)
  • Maîtrise des logiciels 3D (3ds Max, Maya…) et d’animation.
  • Connaissance des outils de level design
  • Être créatif, imaginatif
  • Sens artistique
  • Bonne culture de l’image
  • Travail en équipe

Formation conseillée pour devenir Environment Artist :

LUCAS PRINCE (PROMOTION 2017)
ENVIRONMENT ARTIST
IGG (SINGAPOUR)

💬 L’INTERVIEW MÉTIER :

LUCAS PRINCE, ENVIRONMENT ARTIST

EN QUOI CONSISTE TON MÉTIER, QUELLES SONT TES PRINCIPALES MISSIONS ? 

L’intitulé de mon poste est Environment Artist, mes principales tâches sont de réaliser des blockouts des différents environnements puis de réaliser les modèles et textures pour les finaliser. Cependant, étant donné la relative petite taille de l’équipe et les conditions particulières du dev de jeu mobile, je suis souvent amené à bosser sur des tâches différentes.

Sur notre dernier projet j’ai commencé par faire des layouts de niveaux avant de créer des props puis des NPCs et Skins de Personnages.

EXISTE-T-IL DES CONTRAINTES DANS CE MÉTIER ? COMMENT FAIS-TU POUR LES SURMONTER ?

Les contraintes varient selon les besoins du projet, mais je pense qu’en général la principale question qui se pose est de trouver la bonne approche pour réaliser un environnement. Il y a des dizaines de manières de faire, et il est important d’en choisir une qui puisse convenir au type d’environnement que l’on souhaite construire et à la manière dont le jeu se joue. Comme pour toutes ces problématiques, on y répond par faire une scène test, un « proof of concept » qui met d’accord les environment artist, les Game Designer et les Technical Artist.

EXISTE-T-IL DES CONTRAINTES DANS CE MÉTIER ? COMMENT FAIS-TU POUR LES SURMONTER ?

Malgré une petite préférence pour l’environnement, j’ai toujours aimé toucher un peu à tout et pouvoir varier les tâches. L’objectif était de trouver un milieu dans lequel je pouvais avoir cette possibilité, plutôt que d’avoir un poste de spécialiste.

QUELS CONSEILS DONNERAIS-TU À UN(E) ÉTUDIANT(E) POUR LA CRÉATION D’UN BON PORTFOLIO OU D’UNE BANDE DÉMO ?

Je n’ai jamais été du côté recruteur donc je ne sais pas ce qui est essentiel pour départager les portfolios, mais quand j’étais étudiant je me souviens d’un conseil qui m’est resté : le portfolio est toujours au niveau du plus mauvais projet. Il vaut mieux un portfolio épuré avec seulement les projets les plus récents/aboutis plutôt qu’un folio rempli mais inégal.