RUBIKA
Menu

Guide des métiers - Jeu Vidéo

Développeur Unity

© RUBIKA Jeu Vidéo
© Interface Unity (2020)
© Aefen Fall (RUBIKA Jeu Vidéo 2020)
Description du métier

Le Développeur Unity est un game programmer possédant une expertise sur le moteur de jeu Unity. Il est responsable de la planification et de la mise en œuvre des fonctionnalités d’un jeu vidéo sur tous types de support. Ses responsabilités incluent également l’évaluation du code et la performance des jeux vidéo. Il doit également s’assurer que les programmes sur lesquels il travaille fonctionnent efficacement avec différents systèmes d’exploitation.

Unity est un moteur de jeu multiplateforme (smartphone, ordinateur, consoles de jeux vidéo et Web) qui permet aux développeurs de produire des jeux 2D et 3D. Il est l’un des plus répandus dans l’industrie du jeu vidéo, aussi bien pour les grands studios que pour les indépendants .

Le métier de Développeur Unity requiert un excellent sens technique. Il maîtrise les langages de programmation  (C++, C#, Java) et les différents moteurs de jeu (Unreal Engine, Unity 3D)Outre ses compétences en programmation, le Développeur Unity possède de bonnes connaissances en Game Design. Ses qualités sont sa logique, sa rigueur et son sens de l’analyse. Travaillant en équipe, il doit également faire preuve de communication et d’entraide.

Le salaire moyen d’un Développeur Unity est estimé autour 32 000 € par an, en fonction de l’entreprise dans laquelle il exerce. Avec l’expérience, il peut s’orienter vers des postes de Lead (Manager) et atteindre les 50 000 €.

Salaire à la sortie: 32 000 € / an

Compétences attendues :

  • Maîtrise des langages de programmation
  • Maîtrise des moteurs de jeu (Unity en particulier)
  • Esprit d’analyse
  • Sens de l’organisation
  • Capacité à travailler en équipe

Formation conseillée pour devenir Développeur Unity :

ALEXANDRE RE (PROMOTION 2019)
DÉVELOPPEUR UNITY

💬 L’INTERVIEW MÉTIER :

ALEXANDRE RE, DÉVELOPPEUR UNITY

EN QUOI CONSISTE TON MÉTIER, QUELLES SONT TES PRINCIPALES MISSIONS ? 

Je suis Lead développer sur Unity, mes missions sont donc de :
– Superviser le projet technique coté client
– Assurer la qualité du code
– Mise en place d’architecture et de nomenclature sur le code
– Vérifier et valider les changements apporter sur le produit lors des « Merges requests »
– Développer des fonctionnalités sur le produit

QU’AIMES-TU LE PLUS DANS CE MÉTIER ? QUELLES SONT TES PRINCIPALES SATISFACTIONS ?

Le fait que j’ai participé au projet peu après sa création initiale m’a permis d’organiser le projet sur Unity d’une façon plus libre, j’ai pu concevoir les principales fonctionnalités et y développer le cœur du projet. J’aime beaucoup avoir la possibilité de diriger l’aspect technique et du projet afin qu’elle soit conforme à une vision qui me correspond ou me plait, et de m’assurer de la qualité qui est fournis sur le projet.

QUELLES SONT LES TÂCHES LES PLUS DIFFICILES? COMMENT LES GÈRES-TU ?

La difficulté du projet réside sur le fait qu’il s’agit d’un projet techniquement compliqué, utilisant également les dernières technologie d’Unity encore peu utilisé. Il n’y pas énormément de manière pour les gérer, il faut du temps, apprendre ci besoin, faire des tests de benchmark et de fonctionnalité et prendre le temps de développer une architecture claire qui puisse durer sur du long terme.

QUELS CONSEILS DONNERAIS-TU À UN(E) ÉTUDIANT(E) QUI SE DESTINE AU MÉTIER DE DÉVELOPPEUR UNITY ?

Pour moi, il y a 2 points que je considère important pour s’améliorer, faire des projets de groupes avec d’autres développeur, et de travailler à l’aide d’un stage ou d’un travail dans un projet déjà existant. Créer des projets avec d’autres développeur permet de se coordonnée, de voir comment les autres travailles et apprendre leur façon de faire. Travailler dans un projet existant permet de travailler sur du code que l’on ne connait pas et qui est souvent technique ; et savoir réussir à comment fonctionne un projet et comment y effectuer les taches qui nous sont données permet de bien s’améliorer. Sinon en dehors de ça, je conseille aussi de juste créer de petit projet dans son coin.