RUBIKA

Actualités

Découverte d’Æquo, studio de design territorial fondé par deux diplômés de RUBIKA

Æquo est un studio de création dirigé par deux diplômés de RUBIKA Design — Tim Defleur et Arthur Lenglin — dans une approche territoriale du design. Établi à Roubaix dans la région Haut de France, le studio puise son inspiration dans son environnement. A travers différentes pratiques du design et à travers sa marque, Æquo rencontre et raconte son territoire, son histoire, sa culture, ses savoir-faire, ses matériaux, ses industries, ses designers…

« Nous cherchons à valoriser ce que le territoire propose en favorisant les matériaux disponibles dans la région, les savoir-faire traditionnels ainsi que les nouvelles technologies. »

Tim et Arthur n’ont pas voulu comme beaucoup concevoir des produits de grande consommation. Ils se sont rejoints sur une démarche plus artistique « ou l’objet de décoration est porteur de sens ». En pratique, le studio travaille avec des designers, des industries et des artisans du territoire. En résulte une production locale, soignée et inspirée — puisant ses racines au fond des mines ou sur les dunes de la Côte d’Opale. Par le choix des matériaux, Æquo est également engagé dans un design responsable, respectueux de l’environnement.

 

À la tête d’Æquo Design, Tim Defleur et Arthur Lenglin sont diplômés de RUBIKA Design. Crédits photo : Bérénice Hamez

Cette façon de voir l’objet, fait qu’aujourd’hui, Aequo Design est approché par des commerces, des entreprises qui souhaitent aménager leur espace tout en donnant cette résonance : un espace de médiation au Fonds régional d’art contemporain a Dunkerque, une boutique a Mons en Belgique. Des objets, des aménagements qui non contents de refléter la région valorisent aussi les savoir-faire artisanaux du territoire.

En savoir plus : Aequo Design

Crédits : Marc Grosclaude (La Voix du Nord) / Aequo Design

 

©Aequo Design