Le cycle Bachelor

L’objectif du cycle Bachelor Rubika est de permettre à nos étudiants de découvrir tous les métiers de la création numérique, de se spécialiser dans le domaine de leur choix (design industriel, animation ou jeu vidéo), d’acquérir des bases solides de connaissances académiques nécessaires à la création, de maîtriser les outils techniques et de savoir travailler en équipe par projet.

Il permet aussi de maîtriser la communication autour de ces projets.

L’enjeu de cette formation pluridisciplinaire est de permettre aux étudiants de développer une approche de la création à la fois systémique et globale alliant connaissances théoriques, compétences techniques et réalisation de projets sur tous types de supports, matériels comme numériques.

Il consiste également à développer une culture du savoir-être, permettant à nos étudiant de maîtriser des compétences de travail en équipe, mais aussi de savoir s’exprimer et présenter un projet devant un public, en français comme en anglais.

Pour cela, le Cycle Bachelor propose un ensemble d’enseignements communs, appelés fondamentaux. Ces enseignements représentent 70% la 1ère année, 50% la 2ème année et 30% la 3ème année du Cycle Bachelor.

Ils s’organisent autour de 7 grands piliers de formation.

Ces enseignements sont associés à des enseignements spécialisés dans les métiers de l’animation, du design et du game qui réprésentent respectivement 30%, 50% et 70% des années 1, 2 et 3 du cycle.

Inscription

Les 7 Piliers

Les 7 Piliers de la formation Rubika

Les enseignements spécialisés

Les enseignements spécialisés représentent 50% du cycle Bachelor. Ils permettent de découvrir et de se familiariser avec toutes les méthodes de conception et de réalisation d’une spécialisation.

Ainsi, les étudiants sont confrontés au process de création, comprennent des méthodes de conception et les appliquent dans le cadre de la réalisation de nombreux projets. 

LES ENSEIGNEMENTS
SPÉCIALISÉS DESIGN

Dans le cadre de cette spécialisation, les étudiants découvriront les fondamentaux liés aux métiers du Design transport, produits et services et de la 3D par la découverte des méthodologies appliquées à la réalisation de
Projets (individuels, de groupes, de concours et de projets industriels encadrés par des intervenants professionnels.)

Nous formons les nouveaux designers, capables d’intégrer toutes les contraintes sociales, économiques et culturelles par l’analyse, la créativité et l’acquisition des compétences techniques propre à l’industrie.

specialites design
LES ENSEIGNEMENTS
SPÉCIALISÉS ANIMATION

Dans le cadre de cette spécialisation dédiée à l’animation, les étudiants seront formés aux fondamentaux de la création d’un film d’animation à travers la réalisation de nombreux exercices et projets.

Consolidation des enseignements artistiques académiques : dessin, perspectives, couleurs, typographie…

  • Découverte des principes de l’animation traditionnelle et numérique
  • Réalisation d’un film de motion design
  • Réalisation d’un film d’animation en 2D
  • Maîtrise des outils techniques d’animation en 2D et en 3D
  • (3DSMax et Maya)
Specialites animation
LES ENSEIGNEMENTS
SPÉCIALISÉS GAME

Dans le cadre de cette spécialisation dédiée au jeu vidéo, les étudiants seront formés aux fondamentaux du jeu, au game design et au level design et initiés à la programmation à travers la réalisation de nombreux projets.

  • Réalisation d’un jeu de plateau
  • Réalisation d’un jeu 2D sur Unity
  • Réalisation d’un jeu 3D
  • Réalisation de projets dans le cadre de concours
  • Réalisation de projets sur différentes plateformes.

La spécialisation artistique du jeu vidéo permet aux étudiants d’apprendre à réaliser des personnages, des environnements et des interfaces pour tous types de jeux.

  • Consolidation des enseignements artistiques académiques
  • Apprentissage des outils 2D et 3D
  • Apprentissage de l’animation
  • Réalisation de jeux en équipe avec les game designers.