RUBIKA
Menu
CAMPUS DE VALENCIENNES

LA SERRE NUMÉRIQUE

Depuis 2015, RUBIKA est installée à la Serre Numérique, cluster entièrement dédié aux métiers de l’image et de la création numérique. Elle rassemble des espaces de travail, des entreprises, des laboratoires de recherche et des équipements technologiques : amphithéâtre 3D 4k, studio de prise de vue, espace de réalité virtuelle, render farm, powerwall, fablab…

RUBIKA investit chaque année 1 millions d’euros dans l’achat de matériel informatique (ordinateurs, consoles…), le renouvellement de  licences logiciels ou l’acquisition de nouveaux équipements.

Avec plus de 17 000 m² d’infrastructures, RUBIKA garantit à ses étudiants un environnement de travail optimal, en adéquation avec le professionnalisme attendu.

Des équipements de pointe sont à disposition des étudiants :

800 ordinateurs

Ateliers
de prototypage

Studio vidéo

Centre de recherche
appliquée et de transfert
de technologies

Studio photo

Espace immersif
de réalité virtuelle

Studio son

Amphithéâtre
équipé en 4k
450 places

Render farm

LABORATOIRES
de recherche

VIVRE LE CAMPUS

Conférences, rencontres professionnelles, événements artistiques et culturels rythment la vie des étudiants sur le campus. Ces moments privilégiés sont complémentaires du programme pédagogique et permettent d’immerger les étudiants dans un cadre propice à la créativité.

 

VIE ASSOCIATIVE

La vie associative de RUBIKA est gérée par le Bureau des Étudiants (BDE), association de type 1901 gérée par des représentants élus en début d’année scolaire. Le BDE fédère les étudiants autour d’activités extrascolaires. Ces dernières se déclinent en concours, événements festifs, partenariats, voyages, ateliers, et bien d’autres. Les événements organisés et financés par l’association permettent à chaque étudiant de rencontrer des camarades d’autres filières et années.

Plus qu’un organisateur d’événements, le BDE est une instance de représentation à l’écoute des étudiants pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets et faire entendre leurs voix auprès de l’administration et des institutions locales.

Pour plus de renseignements ou simplement pour prendre contact avec des étudiants, n’hésitez pas à envoyer un mail à bde@rubika-edu.com.

BIEN-ÊTRE ET SPORT

RUBIKA fait du bien-être de ses étudiants une priorité. Notre engagement passe par divers services et actions de sensibilisation : forum santé “Kenkō”, intervention d’experts et bien-sûr, la valorisation d’activités sportives. Le sport participe de façon dynamique au développement physique et mental des étudiants. C’est également un important vecteur de productivité, de créativité, de communication et d’esprit d’équipe. En plus des activités proposées gratuitement sur le campus (yoga, basketball, ping-pong), le Bureau des Sports de RUBIKA propose à ses adhérents des sorties sportives (lasergame, bowling, patinoire) en partenariat avec les structures d’accueil.

VIVRE À VALENCIENNES

Située près de Lille, dans la région des Hauts-de-France, Valenciennes est une ville qui ne manque pas d’atouts. Elle bénéficie d’une localisation de choix au carrefour de l’Europe. Ville à taille humaine, Valenciennes se distingue par sa vie étudiante. Expositions, théâtre, musique, danse, cinéma, arts numériques… Ses nombreuses manifestations culturelles lui ont valu d’être la première capitale régionale de la Culture en 2007. Depuis 1989, Valenciennes est engagée dans une démarche de cité numérique par le biais des TIC. Le pari est réussi puisque Valenciennes devient la première ville numérique de la région avec 4 millions d’euros investis en 4 ans. La présence de grandes entreprises de transport, comme Alstom, Bombardier et Toyota, contribue elle aussi au rayonnement de Valenciennes.